AmNord - 2023 - 7
ALASKA - le retour
Dimanche 20 août,
Quelle belle nuit nous avons passée, un calme comme nous aimons ce qui nous met en forme pour partir vers Anchor Point où j'espère pouvoir pêcher. Nous faisons un stop dans un Walmart car le frigo est vide et continuons notre route vers le sud. Le temps est toujours très correct ce qui est rare ici, cinq jours sans voir la pluie aussi il faut en profiter mais les température descendent très vite, 12° ce matin et un vent énorme. Pas facile pour pêcher à la mouche va falloir mettre des plombs !!
Nous arrivons à Anchor Point pour déjeuner au bord de la rivière, nous y verrons un moose (élan) et ensuite je me prépare mais les pêcheurs ne sont pas nombreux et je ne vois rien sortir de l'eau. Après deux heures dans l'eau je suis complètement gelé, rien attrapé, les autres non plus ce qui me console. Vers 16h00 nous partons vers le campground où nous passerons la nuit, pas grand monde, la fin des congés approche et surtout la reprise de l'école pour les gamins. Va falloir commencer à songer au retour vers le sud pour nous aussi car l'hiver arrive vite ici début septembre.
Très jolis fruits mais nous ne connaissons pas le nom.
Soldotna.
Martin pêcheur à ventre roux au tout petit Canon G7X
Lundi 21 août,
Nous quittons notre campground du soir et nous allons maintenant vers Homer, fin de notre route vers le sud de l'Alaska. Il fait toujours aussi beau, nous nous baladons une bonne heure du côté de la jetée puis nous reprenons la route vers Soldotna avec un stop à Ninilchik en bord d'océan. En cours de route nous rencontrons Nathalie et Stéphane, croisés à Seward, nous papoterons un bon moment. Bon c'est la joie des voyages sans avoir rien de prévu, nous décidons de rester sur le site de Ninilchik et je vais pouvoir aller pêcher. Pas beaucoup de pêcheurs, les saumons sont vraiment en attente pour remonter, je vois quelques "silver" mais beaucoup de pêcheurs bredouilles, et je vais faire comme eux. La joie viendra des pygargues qui sont nombreux ici et je vais pouvoir les shooter mais beaucoup de vent, pas simple de ne pas faire de flous. Nous allons assister à leur chasse jusque tard le soir, mais la lumière est trop basse pour faire de belles photos, le plaisir est là tout de même.
HugoII était là dix ans avant.
Homer centre.
Le port est calme en ce moment, la pêche au Halibut se termine !
Mardi 22 août,
Nous laissons le super spot de Ninilchik pour remonter vers le nord, toujours plus haut et devrions faire un stop sur Soldotna tout proche. Il fait toujours aussi beau, beaucoup de monde sur la route, cela sera pareil jusqu'au soir. En cours de route nous avons des news de nos amis namibiens, il seront en principe sur Whittier ce soir, ok, nous allons sur cette ville pour ce soir. Bon les voyages ne sont pas toujours écrit d'avance et nos amis nous préviennent qu ils ne seront pas sur place ce soir mais demain soir. Bien nous allons leur proposer de nous retrouver demain AM chez Christiane et Lionel à Anchorage, c'est sur leur route et cela nous permettra de passer une belle fin de journée. Je préviens Lionel de notre arrivée et pas de souci nous serons les bienvenus. Et nous voici repartis sur la route, nous irons jusque Anchorage où nous arriverons tardivement sur le parking de Cabelas, plus calme que certains campground !!
Ce matin les pygargues sont de sortie !
Grands chevaliers à pattes jaunes.
Sur la route de Portage Glaciers
Sur la route d'Anchorage.
Mercredi 23 août,
Grand soleil au réveil, nous allons avoir une belle journée surtout avec les retrouvailles de nos amis. Mais avant il va falloir trouver une laundry, une dump, et aller faire les courses pour les jours à venir car demain matin nous allons rouler vers la frontière canadienne où nous devrions être dans deux jours. Après avoir réalisé toutes nos différentes tâches, nous déjeunons sur un parking de supermarché et vu l'heure bien avancée nous roulons vers chez Christiane et Lionel. Nous y sommes vers 15h00 et nous nous installons comme chez nous. Les amis namibiens arrivent en soirée et les présentations sont très vite parties à la dérision, Eric n'est pas le dernier à nous faire rire. Comme la soirée est bien entamée, nous commençons l'apéritif à 17h30, et oui il n'y a pas d'heure pour les braves du coude !! Nous avions acheté du saumon fumée et cela sera très vite apprécié par tout le monde et nous allons continuer comme cela jusque 23h00 en dînant de pizza, salade, fromage, bref ce qui s'appelle une très bonne soirée riche en histoires hilarantes d'Afrique et d'Alaska. Dehors le temps s'est gâté, il pleut des cordes, le vent souffle très fort, demain sera un autre jour mais sans soleil !
Jeudi 24 août,
Tout le monde est prêt pour le petit déjeuner vers 8h30 et c'est vite reparti sur les histoires d'Afrique et d'Alaska. Vers 10h30 je me décide à dire que nous devons partir car il tombe des cordes dehors, le vent est très fort et nous avons pas loin de 500km à faire pour arriver sur Tok, dernier village avant la frontière canadienne qui se situe 200km plus loin. Nous finissons par partir avec beaucoup de mal car nous sommes vraiment bien avec nos quatre amis, mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin, il faut y aller.
Nous allons rouler jusque 17h00 pour faire les 480km jusqu'un petit campground avant Tok. Je suis fatigué par la tenue du Sprinter avec les grosses rafales de vent que nous avons eues depuis notre départ. Pas grand chose à dire sinon que le soleil est revenu pendant une bonne heure avant de partir se coucher. Nous ne connaissons pas la météo pour demain car nous n'avons pas de réseau aussi cela sera la surprise, alors à demain pour la suite.
Nous sommes dans le noir et blanc quand nous partons !
Nous longeons le glacier Matanuska que nous essaierons d'atteindre par une piste mais qui sera fermée.
-
Les couleurs du Chili mais nous sommes bien en Alaska !
Vendredi 25 août,
Nous avons fait une très bonne nuit, un calme qui fait du bien, nous étions cinq véhicules pour une centaine d'emplacements. Il ne fait pas très beau quand nous partons mais il ne pleut pas donc il fait beau ! Nous allons faire un stop gasoil à Tok puis direction la frontière canadienne à 150km de là. Sur la route jusqu'à la frontière cela sera l'horreur, environ vingt cinq gros bus de "Tour Alaska" qu'il va falloir doubler pour ne pas être derrière à la frontière sinon bonjour l'attente. En plus nous sommes bloqués par des travaux de réfection de la route et il faut parfois attendre vingt minutes pour passer, galère. Je ne parle pas du vent qui nous pousse de partout sauf derrière, les écarts sont importants. Nous arrivons à la frontière avec trois véhicules devant nous et finalement nous passerons en moins de dix minutes d'attente. maintenant nous continuons jusque Haines-Jonction où nous remettons du gasoil. Ma moitié consulte la météo et me dit qu'il va faire très beau sur Haines à partir de demain. Ok, j'ai compris, nous changeons de direction et filons vers Haines où il va falloir repasser la frontière US car nous serons de nouveau en Alaska. Mais cela sera pour demain car ce jour nous en sommes à 515 km quand nous faisons le stop du soir dans un campground au bord d'un lac. Le vent est toujours très fort, il va nous bercer cette nuit !
Que de lacs !
Douane Alaska.
Douane Canada.
Pour cette nuit cela devrait aller !
Samedi 26 août,
Il fait beau, et pas de vent ce matin, cela va être parfait pour rouler en direction de Haines. Nous sommes vite à la frontière et surprise cela se passe sans aucun souci avec un douanier très sympathique qui comme nous ne comprend pas qu'il n'y ait plus de tampon sur les passeports et que tout se passe en informatique. Nous reprenons la route sans souci et admirons les paysages qui s'offrent à nous. Nous sommes sur Haines en fin de matinée en sachant que depuis deux jours nous changeons d'heure, un coup moins une, un coup plus une !
Nous faisons un petit tour en "ville", faisons quelques courses car pour les deux passages de douanes il ne faut rien dans le frigo ou presque. Le plein de gasoil également et nous partons faire la résa du ferry pour traverser vers Skagway mardi en fin de matinée.
Ensuite direction le campgroung au Chikoot Lake en longeant la côte et en passant devant la passerelle où les grizzlys aiment bien venir pêcher. Beaucoup de pêcheurs mais pas d'ours, nous reviendrons demain pour espérer les voir. Nous nous posons au campground pour deux nuits, il nous faudra en reprendre une autre lundi soir. Je pars pêcher et Françoise découvre des traces d'ours sur la berge, mieux vaut faire attention, ils peuvent surgir à tout moment. Soiré cool dans HugoIII, le soleil est là mais il ne fait pas très chaud dehors, nous apprécions d'être au chaud.
Grand bleu ce matin !
les épilobes sont couleur d'automne.
Douane USA
Magnifiques points de vues sur les montagnes et les glaciers.
nouvelle entrée
même pas peur !
Roue à saumons
Que dire une fois de plus, que c'est beau tout simplement !
Promenade dans le centre "ville".
Le port de Haines.
Pêche au lancer pour changer un peu, que du pink attrapés, je relâche tout.
Dimanche 27 août,
Une journée qui sera cool, nous prenons notre temps pour nous préparer et partons vers haines pour trouver de l'eau car nous sommes à sec. A la passerelle nous observons une femelle grizzly avec ses deux petits, dommage que le soleil ne les éclaire pas, les photos sont sombres. Hier nous avions repéré un robinet à la station service où nous avons fait le plein hier. Les bureaux sont fermés aussi pas de complexe, nous nous servons. Une bonne chose de faite nous partons maintenant vers le Chilcat State Park et découvrons de beaux paysages mais la piste du SP est pleine de trous énormes aussi nous faisons demi-tour.
Nous retournons en direction du campground mais ferons un stop tout proche d'un pont pour le déjeuner et ensuite je vais aller à la pêche. Le soleil est de la partie maintenant et pas un nuage ne va venir le troubler. Je vais me régaler durant deux heures et sortir plusieurs "Pink" remis à l'eau et la journée sera parfaite puisque deux Coho (silver) vont remplir le frigo, ils seront dégustés ce soir et demain.
La journée commence par ce beau spectacle, une mère et ses deux petits.
En route vers le Chilcat State Park.
De retour à haines pour une superbe partie de pêche dans un décors magnifique.
Lundi 28 août,
Très bonne nuit et réveil tardif ce jour, nous ne sommes pas pressés, la journée va être au ralenti. Nous partons faire quelques courses car les prochains jours nous n'aurons pas beaucoup de boutiques sur la Cassiar Hwy. Il va falloir attendre de passer par Watson Lake pour trouver à nous nourrir et comme nous repassons la douane canadienne, le frigo doit être vide, tout du moins ne pas passer de viande, œufs et autres produits comme le lait. Nous allons nous mettre au régime sauf si rien ne nous est demandé en passant.
Le restant de la journée va se passer tranquillement au même endroit qu'hier après-midi, déjeuner et pêche pour moi jusque 14h00. Les sea-lions sont en nombre avec la marée haute, je vais pouvoir en profiter également. Ensuite petit tour en "ville" puis recherche d'un bivouac pour la nuit au bord de l'embouchure de la Chilkoot River.
Demain nous allons prendre le bateau pour Skagway où nous resterons pour la fin de journée.
C'est bon le poisson !
Le coucher de soleil au bivouac du soir sur les bords de la Chikoot Baie.
-