-
Colombie - 2025 - page 1
-
La Colombie, un pays où l'on trouve la plus grande biodiversité au monde, il ne nous en fallait pas plus pour y aller. Nos amis photographes belges avec lesquels nous étions partis au Pantanal en 2022 seront de la partie, cela va être un vrai plaisir de les retrouver. Nous partirons de la maison le 7 octobre pour rejoindre Roissy d'où nous prendrons notre vol le lendemain en direction de Bogota. L'arrivée se faisant tardivement là bas nous avons retenu un hôtel proche de l'aéroport et le lendemain nous reprendrons un vol pour Cali d'où nous commencerons notre découverte et surtout partir à la recherche des oiseaux. Il y en a 1958 espèces recensés ici, nous espérons en voir quelques un !
La suite le 7 octobre prochain.
Mardi 7 octobre,
C'est le grand jour, nous filons vers Roissy mais en faisant un détour vers Méru dans l'Oise où nous nous devons d'aller sur la tombe des parents de Françoise. Nous y serons en début d'après midi, nettoyage et nouvelles fleurs puis nous partons en direction du parking PX à CDG. Tout se passe bien, nous rejoignons notre hôtel par le VAL, très pratique avec les bagages, dîner puis gros dodo, demain sera une longue journée.
Mercredi 8 octobre,
Notre avion étant prévu à 15h09 c'est tranquillement que nous nous préparons. Nous allons nous enregistrer en fin de matinée et les bagages libérés, nous nous dirigeons vers le salon Air France où nous déjeunerons et attendrons l'heure d'embarquer.
Le vol sera long, plus de onze heures mais très calme, pas de grosse perturbation, l'arrivée se fait à l'heure et maintenant il faut passer l'immigration à Bogota !
Là c'est moins drôle, nous allons faire la queue durant deux heures et côtoyer des personnes qui toussent et ce tout autour de nous. Grand merci à eux, j'ai chopé la crève et cela va me durer plusieurs jours mais ça je ne le sais pas encore.
Nous rejoignons notre hôtel pour la nuit avec la navette prévue à cet effet, l’accueil est parfait et notre chambre très correcte. Une bonne nuit nous attend, il est 22h30 ici soit 6h30 du matin chez nous !
Jeudi 9 octobre,
Notre vol pour Cali est prévu à 15h09, donc nous sommes tranquilles ce matin. Nous quitterons l'hôtel en fin de matinée et nous faisons notre enregistrement pour nous débarrasser des valises. Le vol sera court jusque Cali et nous sommes attendus par Juan Carlos qui va nous conduire directement à l'hôtel du soir où nous retrouverons nos amis belges qui eux arriveront vers 19h00, le repas étant prévu pour 20h00, nous avons le temps de nous détendre. la soirée sera sympa et nos retrouvailles avec Juan Carlos et les deux Alain seront très appréciées, demain nous verra commencer notre périple "oiseaux".
Vendredi 10 octobre,
Nuit réparatrice et sommeil très léger, nous sommes levés à 4h45 car nous devons partir vers 5h30. Nous nous dirigeons vers La Florida, propriété privée où nous allons passer de longues heures en observations. Nous y prendrons le petit déjeuner ainsi que le repas de midi, très correct et servi avec de larges sourires. Nombreux oiseaux pour cette première journée, nous sommes très satisfaits. Nous en verrons une trentaine différents ainsi que de nombreux colibris qui viennent se poser sur nos mains, incroyable. En soirée nous allons nous diriger vers un très bel hôtel le Araucana Lodge situé en pleine campagne et possédant un très grand parc. Nous resterons ici pour trois nuits, parfait.
Acorn Woodpecker
Andean Motmot
Andean Motmot
Green Honeycreeper
Golden Tanager
Blue-naped Chlorophonia
Bronzy Inca
Red-lored Amazon
Speckled Hummingbird
White-booted Racket-tail
Long-tailed Sylph
Andean Emerald
Samedi 11 octobre,
Une nouvelle journée de découverte et toujours en partant très tôt, cela sera comme cela durant tout le séjour car les oiseaux eux aussi se lèvent tôt. Ce matin nous partons vers une autre propriété privée le jardin de Doña Dora situé à environ une heure du lodge. Nous commençons à sentir les effets de l'altitude, nous sommes pas loin des 3000 mètres. Je ressens aussi un gros rhume et je tousse beaucoup, merci l'immigration de Bogota ! Nous observerons quelques nouvelles espèces ici et rentrerons au lodge en fin d'après midi, encore une belle journée pour les oiseaux.
Red-headed Barbet
Green Honeycreeper
Blackburnian Warbler
Russet-backed Oropendola
Green-crowned Brilliant
Toucan Barbet
Toucan Barbet
à venir
à venir
Dimanche 12 octobre,
Ce matin départ vers La Finca de Niebla situé au KM 18 depuis Cali. Nous y verrons de nouveaux oiseaux et aussi de beaux papillons, les morphos mais impossible d'en faire des photos ils sont trop rapides et ne se posent pas ! Retour à notre lodge pour y faire quelques colibris qui vivent dans le parc.
Bronzy Inca
Crimson-Backed Tanager
Lundi 13 octobre,
Ce matin nous retournons à La Florida et nous y ferons encore de belles observations et la patronne est vraiment adorable. Elle viendra papoter avec nous durant de longs instants, très contente de nous parler de son pays. Le repas pris sur place sera lui aussi très bon, nous irons également marcher sur un sentier qui nous permettra de voir un engoulevent et de nombreux colibris. Nous prenons la route du Tinamu Lodge ou nous resterons deux nuits.
-