-
21,22,23 décembre, longue route qui va nous conduire vers Ushuaia durant ces trois jours en luttant contre le vent. Nous attendrons trois heures après Rio Gallegos pour passer la frontière argentine, de nombreux argentins se rendant vers le sud. Nous attendrons également une heure à la frontière chilienne pour l'immigration et ensuite pour la douane véhicule. Nous passerons le détroit de "Magallanes" en trente minutes chrono et nous attaquerons le premier ripio (route en terre et pierres mais sans goudron à la vitesse comprise entre 30 et 70 km/h). Nous passerons à nouveau les deux frontières Chilienne et argentine le tout au rythme de une heure à chaque passage et pourrons continuer sur Rio grande où nous passerons la nuit au camping du Club nautique, rustique, ayant une apparence vieillotte mais à l'accueil vraiment très bon de la patronne et aux douches très chaudes. Nôtre dernière étape nous fera passer par une superbe région qui nous changera de la pampa. Le lago Fagnano aux abords de Tolhuin nous offrant des vues remarquables. Je recommande la panadéria del Union à l'entrée de cette ville, très bonnes empanadas, de bons gâteaux et du bon chocolat. C'est après cette ville que nous rencontrerons Jean sur son vélo. Tout d'abord nous allons le passer et faire un stop quelques kilomètres plus loin pour le déjeuner. Nous nous préparons et nous entendons frapper à la porte et nous le voyons tout bronzé,<< bonjour je suis français je viens vous dire bonjour>>, et bien entrez et installez-vous vous allez prendre une bricole avec nous. Voici une rencontre comme nous les aimons, il va nous parler de son départ deux mois avant du Chili à Puerto Montt où nous irons vers le mois d'avril. Il va nous parler de ses galères, de ses coups de foudre, de ses rencontres grâce à son vélo, de sa famille et nous faire voir les photos qu'il transporte, bref nous allons passer une heure avec lui et il repartira vers son but ultime: Ushuaia avant de reprendre le bus vers Santiago et l'avion pour la France. Bonne route Jean et qui sait un jour nous nous recroiserons sur les routes des Alpes où vous roulez en pensant à vos futurs périples. Nous serons sur Ushuaia en fin de journée et nous rencontrerons à l’entrée nos amis belges qui arrivent également. Puis nous nous rendrons chez nos amis parisiens qui ont loué une « cabanas » tout près de notre camping pour plusieurs jours » Le camping La Pista Del Andino » où nous attendent nos amis Guy et Cathy, Jean-Paul et Françoise. Il y a d’autres français en camping car et de nombreux allemands. L’accueil du patron est des plus chaleureux et nous ferons le repas de Noël tous ensemble au camping. Une table internationale qui devrait être très émouvante.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et surtout un très bon Noël, a bientôt pour la suite de nos aventures.
Françoise et Gérard depuis Ushuaia en Terra del Fuego.
18, 19 et 20 décembre, malgré le peu de temps dont nous disposons, nous décidons de passer à la Péninsule Valdès et d'aller obligatoirement au camping municipal, très rustique pour ne pas dire plus et très fréquenté par les argentins en cette période de vacances. Nous avions lu tellement de choses sur cette péninsule que nous avons été très surpris de découvrir que tout y est parfaitement réglementé maintenant, qu'il est interdit de bivouaquer ailleurs que sur Puerto Pyramides et que hormis la piste qui fait le tour il n'est pas autorisé de se rendre ailleurs. Pour ceux qui lirons ces lignes, toute la partie sud jusque Punta Delgada n'est pas à faire car c'est privé partout et nous ne pouvons plus approcher de la mer. Même la piste qui mène au phare est devenue privé, seuls les clients de l'hôtel peuvent l'emprunter et si vous passez la barrière, à l'arrivée on vous dira que c'est interdit car privé. Allez directement à Calleta Valdès et vous ne manquerez rien tout en faisant moins de kilomètres sur la piste. Depuis les falaises de Calleta, vous pourrez voir de nombreux "Eléphants Seals" ainsi que des "Sea Lions". Les amis pingouins vous ferons la fête du côté de Punta Bajos, mais en cette fin de décembre, il y a moins de mammifères marins, nous reviendrons en mars pour les orques et en septembre 2011 pour enfin approcher les baleines. Magnifique journée dans ce parc où nous verrons également des colonies de guanacos, de nandous, de lapin de Patagonie et de nombreux oiseaux.
Vendredi 17 décembre nous quittons notre lieu de bivouac pour commencer notre longue descente sur la Terra Del Fuego et Ushuaia où nous devons retrouver de nombreux amis pour les fêtes de fin d'année. Après nos trois semaines de retard sur le programme initial, nous n'avons que 8 jours pour faire les 3240km de routes incertaines et surtout balayées par un vent terrible qui nous fera faire de nombreux écarts sur des routes défoncées et comportant de nombreux sillons. Ceci ne nous empêchera pas de revenir plus tard pour reprendre le parcours prévu, nous aurons le temps pour nous.
        De Buenos-Aires à Ushuaia