-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 8
-
Samedi 19 février,
Départ à 9H00 de Camarones, nous rejoignons la "Ruta 3" puis une superbe piste (Rp31) va nous conduire jusqu'au barrage de Ameghino. Ce ne sont que canyon et gorges qui longent le Rio Chico, il y a de nombreux oiseaux, c'est vert! Un petit village très sympa se trouve juste avant la montée qui va nous faire passer sur le barrage.
Ensuite nous rejoignons la Ruta 25 qui traverse en largeur tout le nord de la province du Chubut. Il était prévu de faire un stop en cours de route mais comme Hugo a des ailes nous remonterons jusqu’Esquel que nous atteindrons vers 18 H 30. Nous retournons au camping que nous avions déjà utilisé lors de notre premier passage ici il y a un mois.
La RP 31, superbe piste aux paysages variès vers le barrage Ameghino
du 20 au 22 février,
C'était la fête au village hier soir et il y a eu du bruit jusque une heure du mat, sont terribles ces argentins. Au programme de ce jour: RIEN, et c'est déjà beaucoup. Nous irons tout de même au centre du village pour quelques courses, cela va nous prendre deux heures et demi aller/retour. Nous déjeunons dehors et à l'ombre, il fait 32°, donc ne rien faire cela me va bien par cette chaleur. Soirée restaurant où nous étions déjà allé, toujours aussi bon mais c'est vraiment trop pour le soir.
Fiesta de nouveau hier soir à Esquel, ils aiment vraiment ça les argentins. Nous partons en ville pour quelques courses, nous achetons un poulet qui vient juste d'être grillé dans une "rotisseria". En plus nous trouvons des pattes fraîches et des courgettes, repas de fête toujours dehors.
Pas de fiesta cette nuit, nous prenons la route pour un petit parc repéré sur la carte et les guides, le Lago Puelo. Les tarifs pratiqués nous font fuir et nous partons sur El Bolson. Cette ville est essentiellement tournée vers les sports d'hiver mais en été il y vient beaucoup de monde. C'est style baba cool ou hippies des années 70, il suffit de se balader à la Feria pour s'en rendre compte. Nous passerons le reste de l'après-midi à arpenter les rues et nous pouvons nous imprégner de cette atmosphère particulière. Nous trouvons un camping très agréable et en bordure de rivière, je vais pouvoir pêcher.
-
L'heure de la tétée, scène de rue comme je les aime, naturelle et vraie. L'enfant à soif, la jeune femme s'accroupie le long d'un arbre et donne le sein à son enfant. Cliché fait sans regarder la scène et l'appareil dans le dos, donc un peu floue.
Statue de bois directement sculptée par des artistes locaux dans un arbre enraciné sur la Plaza Pagano.
Mercredi 23 février,
Aujourd’hui je vais pouvoir assouvir ma passion pour la pêche à la mouche.
Nous sommes installés à quelques mètres du Rio Azul, nous entendons le bruit du torrent, c'est chouette!
Il fait toujours aussi beau, nous réservons pour deux nuits, pas de voisin, il n'y a que deux tentes et nous sur 4Ha, le rêve. Vers 14H00 je prépare le matériel bien décidé à aller tâter le terrain. Quelques lancers à vide pour assurer les gestes, cela vient tout seul et c'est parti pour quelques heures de purs plaisirs. Résultat des courses, six prises, deux relâchées, deux casses sur du gros donc deux mouches perdues, plusieurs décrochages, je suis très satisfait, pour un coup d'essai c'est pas mal. Je vais pouvoir remettre ça mais demain.
Jeudi 24 février,
Oh quelle nuit, pas besoin de berceuse hier soir. Quel calme, nous n'étions plus habitués à un tel silence, seul le torrent nous maintenait dans le rythme.
Lever à 8H00, il fait grand bleu et au fond les montagnes enneigées se laissent voir, c'est superbe pour commencer la journée. Après un petit déjeuner copieux je prépare mon attirail et vais partir pêcher comme prévu.
Premier lancer et une truite! Trop petite je la relâche, second lancer une vraie truite de 30 cm, celle ci je la sors non sans lui laisser sa chance et la porte à Françoise qui me demande où je l'ai trouvée pour revenir si vite!!!!!
Il en sera ainsi jusque midi, six truites relâchées et une grosse qui est repartie, je ne compte pas celles qui se sont décrochées dans l'eau.
Pour midi nous nous faisons un BBQ, côtes d'agneau, un vrai régal, ce soir je pense que nous ferons du poisson!
-
Vendredi 25 février,
Un grand soleil nous attend au réveil, nous nous préparons pour reprendre la route vers le nord mais avant nous ferons quelques courses sur El Bolson, puis nous prendrons la direction de Junin de Los Andes. C'est en fin de soirée que nous arriverons après avoir fait une longue queue pour trouver du gasoil, nous trouvons rapidement un emplacement pour la nuit au bord du Rio venant du "Parque Lanin". Nuit au calme, seuls quelques chiens qui aboient nous gênent un peu. La route fut belle au départ et surtout après Bariloche où nous avons suivi le Rio Lymay pendant de nombreux kilométres. La "Valle Ancantado" offrant elle aussi de très beaux paysages. De nombreux pêcheurs suivent le courant sur des embarcations et ce pendant plusieurs jours, quels veinards. Une autre fois peut-être, qui sait?
de belles formations rocheuses
Samedi 26 février,
Nous quittons notre emplacement vers 9H30 et prenons la route en direction de Zapala, petite ville où nous ferons étape cet après-midi. Il fait un temps génial pour rouler, au loin le volcan Lanin se dégage sur un fond bleu, c'est beau.
Route en enfilade de longues lignes droites dans une pampa toujours aussi désertique et grillée, nous nous y attendions et cela risque d'être ainsi pendant quelques jours avant de rencontrer les vignes de Mendoza.
Pour le moment nous visons la ville de Barrancas à la limite des provinces du Neuquen et de Mendoza.
Nous nous installons au camping municipal, très vast et à côté de la piscine, ah oui mais voilà, musique à fond dés l'ouverture de la baignade à 14H30 jusqu'au soir, grrrrrrr pour le calme.
l'herbe de la Pampa
Dimanche 27 février,
Nuit à peu près tranquille, nous nous levons à 7H30 car nous avons une bonne route à faire aujourd'hui jusque Malargüe.
La route continue d'être toujours aussi désolante, comment peut-on vivre dans de tels endroits. L'eau est livrée en citerne par des transporteurs, nous l'avons vu aujourd'hui.
Nous roulons jusque Malargüe et nous trouverons facilement où nous "loger" pour la nuit. Les vacances se terminent, il n'y a presque personne au camping, demain c'est la reprise des écoles.
il a du faire très chaud ici, beaucoup de lave partout !
30 mètres d'épaisseur de lave creusée par ce rio, malgré tout il y a de la vie