-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 9

-

Lundi 28 février,
Nous quittons Malargüe assez tôt car nous avons 420Km à faire ce jour et une arrivée dans une très grande ville, Mendoza, capitale du vin argentin.
Après la ville de San Carlos, nous découvrons la chaine de l'Aconcagua, 6950 mètres, impressionnant lorsque nous songeons que nous en sommes à 150 km en ligne droite. Nous perdons un temps fou pour nous rendre au camping du jour, il y a des travaux et le GPS est aussi perdu que nous. Nous finirons par arriver au camping Suizo vers 16H00 et nous aurons une place à l'ombre, il fait 30° dans la cellule!!! Nous dinons dehors, nous avons un très bon WiFi ce qui nous change des jours précédents.
Demain nous irons visiter une "Bodega" et gouter au très bon vin d'Argentine dans une cave tenue par des français!

la chaîne de l'Aconcagua, 6950 mètres

Un vignoble dans les étoiles, Carinae

Mardi 1er mars,
Une belle journée se prépare, nous allons dans les étoiles et s'il existe une constellation pour le vin, nous sommes tombés dessus. Brigitte et Philippe Subra sont venus de France pour créer leur bodega et y élever différents cépages qui font le bonheur de leurs visiteurs. Que dire de leur accueil, de la bonne humeur de Brigitte, de cet accent du sud-ouest qui nous donne la chaire de poule tellement il nous manque. Nous allons en compagnie d'un couple français ami de nos hôtes, d'un professeur de Marseille et d'un couple Belge, faire le tour de la propriété en écoutant Brigitte "chanter" son vin.
Ici tous les fûts en chêne viennent de France, ils ont la lourde tâche de donner différents arômes aux cépages de la bodega. Nous aurons une dégustation qui va nous faire découvrir toutes ces subtilités, nous goutterons aux Syrah, Cabernet-Sauvignon, Malbec pour les rouges et un Torrontés très élégant pour le blanc. Le clou de la visite se trouvant dans la cuvée Prestige en assemblage de Syrah, Malbec et Cabernet-Sauvignon, il éclate en bouche un bouquet de fruits, un vin de classe assurément.
Nous resterons quelques heures ici et nous ne les verrons pas défiler.
Nous quittons la bodega vers 15H30 et sommes les bienvenus si nous désirons dormir en toute tranquillité, merci Brigitte et Philippe pour ces moments sympathiques que nous avons passés avec vous.

Brigitte présente ses deux "Gran Reserva"

la dégustation qui nous attend !

Ici tout se fait manuellement, les vendanges qui auront lieu vers fin mars se font encore au ciseau et non pas avec de lourdes machines.
La main d'oeuvre reste un des gros problèmes pour ces vendanges, il y en a de moins en moins.

Hugo se plait bien dans cette belle cour

du 02 au 03 mars,
Aujourd’hui il nous faut préparer la suite du voyage, cartes étalées sur la table, les guides ouverts aux bonnes pages, le PC branché sur les sites intéressants, nous allons passer deux bonnes heures sur le tracé des prochains jours.
La suite du voyage va se passer vers le nord du pays jusqu'à la frontière avec la Bolivie, avant de revenir sur l’Argentine. Encore quelques belles découvertes à faire et aussi la continuité de la Ruta 40 jusque son terme tout en faisant les détours indispensables pour visiter les parcs et autres lieux intéressants.
Nous partons en montagne dans le parc El Leoncito et Hugo va pouvoir cracher ses poumons, ce qu'il fait d'ailleurs, un "nuage" noir nous accompagnant toute la montée!
En fait le  parc se situe vers un observatoire, celui de El Leoncito et c'est à cet endroit que nous trouvons le bureau des guadaparques. Il y a un lieu de bivouac très sommairement aménagé, nous faisons une petite balade vers une jolie cascade. Nous sommes entourés de verdure et nous montons à l'observatoire (2552m) pour en faire la visite. Sur le parking il y a un véhicule que nous identifions tout de suite c'est celui de nos amis Belges, surprise. Nous nous croisons dans l'observatoire, nous nous verrons plus tard au bivouac. Nous allons faire une visite très intéressante et avec une jeune argentine qui va nous parler tout doucement en espagnol.
Nous retrouverons nos amis sur le terrain de bivouac, nous allons passer une très bonne soirée avec eux et nous parlons de notre voyage. C'est vers 23H00 que nous irons nous coucher, juste avant une grosse averse, la nuit sera au calme et bonne.

-

Lieu sommairement aménagé pour le camping

Vendredi 04 mars,
Nuit au grand calme, nous allons rester quelques jours avec la "Romney's family" cela va nous faire du bien d'avoir de la compagnie et d'oser passer par des pistes que nous ne ferions pas seuls. Il fait beau et nous partons vers le nord, arrêt courses et repas dans un petit village et nous continuons la piste qui n'offre guère de beaux spectacles car le temps est très couvert. Nous nous faisons un stop bivouac au pied d'une statut du Christ, énorme style Corcovado et pour ce faire nous suivons des traces qui vont me donner la trouille car le dévers est important.
Finalement nous passerons non sans avoir sérieusement serré les fesses. Nous sommes à 2720 mètres d'altitude, il ne fait pas chaud et le vent souffle fort. Nous ferons un BBQ pour faire cuire la très bonne viande Argentine et passerons une super soirée dans la cellule de nos amis. Dodo vers 22H00, il faut laisser les enfants se reposer.
L'orage va nous tomber dessus en pleine nuit et ce sont des trombes d'eau qui se déversent, aie aie aie, je crains pour la piste demain matin, cela risque de ne pas être de la tarte avec toute la boue qui va se déverser, nous verrons bien!

Bivouac sous haute protection

cactées de la région

Samedi 05 mars,
Gros orages toute la nuit, je crains pour l'état de la piste, nous verrons bien. Nous quittons notre emplacement de bivouac et nous passons sans aucune crainte. L'état de la piste empire très vite et il va falloir passer quelques gués fortement gonflés par les orages et la boue qui descend avec n'est pas là pour arranger les choses! La piste se transforme en torrent sur plusieurs centaines de mètres et il faut faire attention de ne pas y rester. Finalement nous parviendrons au village de Barreal où nous faisons quelques courses. Nous prendrons notre repas au restaurant et nous continuerons notre route jusque Rodeo, petite ville très connue par les amateurs de Kytesurf car il y a énormément de vent. Romney étant amateur nous nous dirigeons vers le lac par une piste qui n'en est pas une mais un chemin tracé par l'eau. Bien évidemment il y a de grosses flaques mais le piège viendra du sable très mou et surtout avec de la glaise en dessous. Premier ensablement pour moi, pas assez de vitesse, j'y reste et bien enfoncé. Nous passerons une heure pour placer les plaques à sable et heureusement Romney en a quatre paires plus les deux miennes cela devrait aller. Et bien non, ce sol avec de la glaise étant très mou je continue de m'enfoncer. Romney décide alors de me tirer car lui est passé. Ce qui devait arriver arrive, il s'ensable également. Nous avons nos deux véhicules assis sur le sable!!!!!
Je vous vois, ne riez pas ce n'est pas drôle. Nous passerons un bon moment à retirer le sable entassé sous Hugo et finirons par le sortir sans trop de mal d'ailleurs, il aurait fallu commencer par ça. Ensuite nous sortirons le Def en le tirant avec Hugo et nos trente mètres de sangles mises bout à bout. Ouf, quelle expérience du sable, c'était chaud. Romney peut enfin aller faire du Kytesurf et moi je vais ranger tout le matos pendant ce temps là. Nous partirons sur un lieu de bivouac vraiment super et bien caché où nous ferons un nouveau BBQ et passerons la soirée à nous remémorer cette très belle journée de piste en 4x4.

beaucoup d'eau ce matin

un double beau plantage !

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-