-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 10

-

Dimanche 06 mars,
Nuit très calme juste bercée par les orages qui ne poseront en principe pas de problème car nous prenons des routes goudronnées. Nous partons vers deux parcs incontournables de l'Argentine, le "Talampaya" et la "Valle de la Luna. Nous ferons ainsi une cinquantaine de kilomètres mais serons déviés car les coulées de pierre et de boue coupent la route en certains endroits. Nous faisons un stop à San Jose de Jachal pour les courses et allons déjeuner au restaurant pour la somme énorme de sept euros par couple avec les deux enfants!!!! Nous sommes dans un autre monde et vous comprendrez que nous allions souvent au restaurant le midi ou le soir. Nous aurons encore de grosses surprises sur la route avec des gués énormes et des passages très scabreux mais c'est un plaisir que de rouler ainsi et de savoir que notre Hugo passe partout malgré la lourde charge. Nous arrivons en soirée au parc et réservons nos billets pour la visite du lendemain.

-

Lundi 07 mars,
Les gros orages de la nuit ont laissé des traces, la visite du canyon est annulée cause coulées de boue et autres gués infranchissables même en 4X4. Nous décidons de descendre sur le parc de la vallée de la Lune qui lui n'a pas été touché cette nuit. Mais voilà tous ceux qui étaient à Talampaya semblent faire comme nous et c'est une foule énorme que nous allons trouver. Après le déjeuner que nous avalons dans notre cellule, nous nous mettons dans la file pour partir en "caravane", ceci nous plait guère mais nous n'avons pas le choix. Nous suivrons donc  pendant trois heures et cela nous fatigue sérieusement. Bref les paysages sont tout de même beaux ceci apaisant notre colère de ne pas faire la piste seuls. Nous retournerons bivouaquer au parking des guadaparques de Talampaya et espérons que demain nous pourrons aller faire la visite si la piste est accessible.

-

-

Mardi 08 mars,
Nous nous préparons assez tôt car si l'ouverture de la piste est confirmée nous partirons vers 9H30 et la foule arrive très tôt.
Nous faisons la queue et partirons vers 9H30 avec les minis bus du parc. Très vite nous pouvons constater que les orages ont fait de gros dégâts mais nous pourrons faire la visite dans son intégralité. Très vite le soleil et la chaleur envahissent le canyon et nous avons très chaud. Nous nous régalons des paysages, c'est vraiment superbe. Cette balade est à conseiller même si le tarif peut paraître élevé. De retour à l'entrée des guardaparques nous décidons de remonter sur Villa Union pour déjeuner et faire les pleins de gasoil car nous partons en montagne pour quelques jours et en haute altitude.
Après les courses et la vidange de Hugo dans un petit village du nom de Vinchina, nous prenons la route pour le parc de la "Laguna Brava" situé à 4380 mètres. Nous ferons un bivouac à 2200 mètres en dehors de la route principale et ferons une très bonne nuit.

-

bivouac au dessus de Jagué

Mercredi 09 mars,
Nous partons vers la Laguna Brava. La piste va devenir un poil cassante avec passages plus délicats dont un posera un véritable problème, la cellule semble vouloir se coucher. Nous placerons des pierres juste avant le fossé d'environ 80cm de hauteur et finirons par passer. Il faudra revenir par là à la descente, nous verrons bien. Nous prenons très vite de l'altitude et nous arrivons à un col à 4375 mètres d'altitude où nous prendrons notre repas avant d'aller explorer la région. C'est grandiose comme spectacle, il y a deux sommets à plus de 6000 mètres dont un est situé à 6759 mètres (le Boneto Chico). La Laguna Brava est un refuge pour les flamants roses et les  vigognes et de tous petits oiseaux multicolores. Toute la région est vraiment magnifique, nous sommes ébahis devant tant de beauté et nous ne regrettons pas le chemin parcouru. Par contre le cœur lui bât fort, la tête est un peu lourde, l’altitude se fait sentir, nous allons être dans cet état toute la journée.
Le temps passe vite et Maxime n'est pas en forme, nous redescendons vite et ferons un bivouac à 3600 mètres à côté d'un refuge fermé.

paysages de rêves et passages difficiles

La Laguna Brava et le Bonito Chico

la tête cogne

Jeudi 10 mars,
Après une nuit difficile, l'altitude n'est pas notre fort, nous redescendons de notre lieu de bivouac en refaisant la route dans l'autre sens. Nous devions repasser par le Chili mais la douane est fermée, alors pas de solution. Nous découvrons les mêmes paysages sous un autre angle et nous sommes encore sous le charme.
Nous retrouvons la route qui va nous conduire jusque Chilecito où nous pensons dormir. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon frère alors coucou le frangin, la retraite se rapproche!!!!
Nous arriverons en soirée sur Chilecito, la plaza de Armas est très ombragée, il fait très chaud, environs 40°, tous les jeunes sont là sous les arbres, c'est sympa. Pour le moment nous allons aller nous parquer dans un camping, vide, nous sommes seuls, il n'y a pas d'eau chaude mais le propriétaire nous demande plein tarif!! Nous n'insistons pas car la journée nous pèse sur les bras.

-

Vendredi 11 mars,
Il fait très chaud ce jour et après quelques courses nous sortirons de la ville pour déjeuner. Nous repartirons vers 14H00 en direction des thermes de Fiambala où nous espérons pouvoir nous poser pour la nuit et faire "trempette". La route n'est pas très bonne par moment et nous allons passer 20km de ripio assez difficiles avec des gués et des marches. L'arrivée sur Fiambala ne marque pas la fin de l'étape, il reste quatorze kilomètres de route à faire dont la traversée d'un rio qui coule assez fort. Nous irons directement nous baigner après nous être installés, séance relaxation pendant deux heures. Il fait chaud malgré les 1800 mètres d'altitude, dîner vers 21H00 et dodo vers Minuit.
Nous avons du mal à trouver le sommeil, il fait très chaud à l'intérieur de la cellule, pas de vent, rien, toutes les fenêtres sont ouvertes.

jeunes et beaux !

Samedi 12 mars,
Comme nous sommes très bien ici, nous décidons de rester une journée de plus et les enfants pourront profiter des piscines et nous aussi! Il fait très chaud, le vent s'est levé, le sable vole autrement dit nous avons beaucoup de poussière.
Je passe ma matinée à la MAJ du site car j'ai accumulé pas mal de retard. Nous prenons le repas dehors puis nous allons nous baigner, l'eau est chaude (30°) mais nous avons une impression de fraicheur lorsque nous en sortons. Après-midi reposante pour tout le monde et il le faut car à partir de demain nous prenons une piste vers le nord sur 640km. Nous prévoyons cinq jours pour la faire, la moyenne ne sera pas élevée, le Dakar est passé par là nous allons faire le notre et à notre rythme. Mais avant nous passerons au village de Fiambala pour faire tous les pleins, eau pour la cellule (200 litres), plein des deux réservoirs gasoil, plein de nourriture et d'eau en bouteille, bref nous partons en expé.

c'est la pleine saison des cactus en fleurs, ils sont magnifiques

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-