-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 11

-

Dimanche 13 mars,
Romney fait une petite visite de son Def et ressort en ayant la tête des mauvais jours, il faut changer un croisillon de transmission sur le Def, aie aie aie. Nous nous y mettons vers dix heures et ne relèverons la tête que vers 14H30, nous avons réussi mais non sans mal. Il faut maintenant trouver un garage pour faire le graissage car il ne peut pas rouler comme cela. Ici c'est dimanche et tout est fermé au petit village de Fiambala, nous roulons vers le sud jusqu'à la ville de Tinogasta où nous dormirons sur le parking de l'Hôtel "de Tourismo" en attendant l'ouverture des magasins lundi matin.  Nos plans ont évolué, la piste sera pour demain et malgré ce petit contretemps la bonne humeur règne, soirée restaurant dans le bruit car ici ce sont les élections des gouverneurs de région.
Nous avons une connexion internet gratuite et très bonne, cela me permet de faire une vidéo sur Skype avec mon neveu qui lui est tout là haut sur Montréal, aucune coupure, c'était parfait.

Lundi 14 mars,
Courses ce matin pour une semaine mais nous ne trouvons pas grand chose, les légumes verts manquent cruellement, ici c'est viande, carne, bidoche et pour le reste: pâtes, riz, maïs. Ensuite c'est boîtes de conserves mais là aussi pas grand chose, en plus la qualité des conserves laisse à désirer. Donc nous nous adaptons avec les quelques tomates que nous trouvons ainsi que quelques courgettes. Les légumes ont une sale tête dans les étalages, les salades sont fatiguées d'avoir trop vécu. Ne riez pas ce n’est pas drôle!!!
Nous partons sur la grande piste du nord pour une durée d'environ une semaine et nous ne croiserons qu'un petit village durant ce temps.
La piste RP3 part de Tinogasta pour aller sur Belem, elle ne fait que 65km mais nous allons nous en souvenir. Tout d'abord elle passe par la plaine en serpentant pour passer un rio sec puis elle va s’élever jusqu'à un passo (col) en longeant un ravin avec des passages très étroits. Le haut de la cellule passe tout près des rochers, l'environnement est superbe, nous sommes dans les cactus et la terre rouge. Aucun véhicule n'est passé par ici depuis longtemps et nous commençons à comprendre pourquoi un panneau nous annonçait " Attencion RP3 intransitable" au début de cette piste. Mais le plus difficile nous attend après le col et la descente va être très longue, trois heures pour 30km. Nous devrons passer des effondrements causés par les derniers orages, il faudra empiler des pierres plusieurs fois. Finalement nous bivouaquerons après un gros passage rocheux qui nous a épuisé, il est 17H30.

faut être fous pour passer par là !

nous pouvons dire que c'est un exploit d'avoir réussi ce passage

notre bivouac tranquille, personne n'est passé !

Mardi 15 mars,
Nous quittons notre bivouac vers 10H30 en espérant que la piste ne va pas être comme hier car il nous reste 14km avant d'arriver sur la Ruta 40. Et bien 500 mètres après le bivouac les difficultés reprennent, il y a des ouvertures creusées par l'eau qui font 1 mètre de large. Il faut combler, ce que nous faisons tous les quatre, nous ne manquons pas de pierres pour ça. Nous mettrons une heure pour finir la piste et arriverons sur Belen vers 12H00.
Courses, puis restaurant pas terrible sur la Plaza de Armas nous reprenons la route jusque 17H00. Nous nous trouvons un bivouac en entrant directement sur les terres et loin de la piste. Le cadre est très sympa, la nuit devrait être bonne si les chevaux et les ânes ne viennent pas nous déranger, mais cela n'est pas gagné.

Mercredi 16 mars,
Trois mois ce jour que nous sommes en AmSud, cela se fête!! Pour commencer la journée nous avons débuté par un passage à guè très moche en apparence mais qui neposera pas de problème. Par contre plusieurs véhicules étaient coincés dans l'eau, nous avons aidé à les sortir. La piste nous fait passer par deux cols à près de 4000 mètres, nous faisons un break dans un hôtel-restaurant où nous venons de faire un très bon repas. Ce soir nous allons faire un stop vers 3000 mètres pour essayer de dormir. La piste nous fait passer de nouveau par des sites magnifiques, nous sommes entourés par des sommets qui culminent entre 5000 et 6000 mètres, tout le plateau comprend de nombreux volcans dont un qui nous fera faire un grand détour car la lave est immense, c'est vraiment beau, nous ne nous lassons pas de ces images. En soirée nous ferons un stop à Antofogasta de la Sierra, tout petit village où nous sommes bien accueillis.

-

les pieds dans l'eau

des volcans, des champs de lave, des dunes et tout cela à plus de 4000 mètres

Arrivée superbe à Antofogasta de la Sierra, la laguna est magnifique et il y a de nombreux oiseaux. Notre bivouac du soir sera face à l'école, nous serons tranquilles et nous  avons la visite de quelques enfants.
Le policier de service nous fera remplir un formulaire sur notre destination et le nombre de jours que nous resterons

Jeudi 17 mars,
Nous quittons notre bivouac vers 10H30, faisons le plein de gasoil et d'eau. Reprise de la piste vers le nord et arrêt rapide sur un lieu de pêche indiqué par des argentins lors de notre passage du gué hier matin. Nous sommes vite en action dans ce petit rio Punilla et les prises ne tardent pas, trois pour moi, une petite relachée et deux grosses décrochées, deux pour Romney en moins d'une heure, nous sommes satisfaits et ce soir poisson pour changer de la viande. Nous reprenons la piste après le repas, il est déjà 14H30 et nous avons un col de 4430 mètres à passer. Les paysages sont toujours aussi beaux, nous passons le col et restons sur une altitude de 4100 mètres. Nous nous trouvons un bivouac tout proche des ruines d'une ancienne mine d'or (village jésuite). Nous avons la vue sur le salar de "l'homme mort" que nous traverserons demain matin. Il y a du vent nous serons bercés pour la nuit.

bivouac devant l'école

four traditionnel

une belle Madame

superbe coin de pêche, Trucha Arcos Saumonée

ruinas Jésuite et salar de "Hombre Muerto"

paso du jour !

c'était bon

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-