-

Amérique du Sud - 2016 - page 12

-

Uruguay

Samedi 23 avril,

Nous sommes entrés à 12h00 en Uruguay depuis la frontière de Fray Bentos après pas mal d'attente et de visites des agents des douanes, nous sommes toujours une attraction. Maintenant nous allons en direction de Nueva Helvecia où nous nous poserons à l'hôtel Suizo dans le parc qui est superbe et bien entretenu. La route est défoncée tout du long et c'est difficile de garder un cap tant il nous faut louvoyer entre les trous. Mais nous finirons par arriver dans cette petite ville qui respire la Bavière et la Suisse. Il y a des croix rouges partout et l'hôtel Suizo n'est ce pas? Nous y retrouvons Maité et Guy du CCRSM et demain nous allons aller au restaurant de l'hôtel avec eux, pour le moment nous nous installons et récupérons de cette longue journée toujours stressant quand il faut passer une douane.

l'Uruguay et Fray Bentos après la fronrière

Dimanche 24 avril,

Deux véhicules français dans un grand parc c'est le calme assuré et nos amis Maité et Guy sont vraiment très calmes. Repos ce jour avec une sortie au restaurant de l'hôtel Suizo tous les quatre et nous allons nous y régaler, vraiment très bon et il suffit de voir la salle complètement pleine pour savoir que c'est une très bonne table. Après le repas nous faisons un petit tour dans le parc qui lui aussi est très propre et entretenu tous les jours. Malheureusement le temps n'est pas des meilleurs, il y a beaucoup de vent, pas de soleil et il ne fait pas une chaleur étouffante. Nous filons nous mettre au chaud dans la cellule et finissons la journée sur internet avec une connexion "Skype" avec nos jeunes, sommes contents de les voir après quatre mois. Le calme aidant, cette nuit sera bonne nous n'en doutons pas.

assez de place pour deux véhicules !

un repas comme nous n'avions pas fait depuis longtemps

Lundi 25 avril,

Il a plu cette nuit et cela continue ce matin, pas terrible le temps ici comparé à celui des montagnes de l'ouest, bon il faut faire avec et nous allons en profiter pour nous reposer. Mais il nous faut aller faire quelques courses car nous n'avions plus rien pour passer la douane et donc il faut refaire le plein. Nous partons en ville et passons avant au "Lavadero" faire faire une beauté à Hugo qui en a bien besoin car les routes d'Argentine dans la boue nous l'ont bien maquillé, il est en tenue camouflage. Il est nettoyé à la main, avec une échelle et le petit jeune qui le fait va passer une heure dessus et le tout pour dix Euros, bravo monsieur et encore merci car il rutile maintenant. Nous allons dans un "super marché" en centre ville et réussissons à trouver ce que nous voulions, nous ne mourrons pas de faim. Comme il pleut toujours, nous retournons à l'Hôtel Suizo et nous nous réinstallons à la même place pour déjeuner. Après midi cool à lire, petite sieste et MAJ du site, que c'est dur.

Mardi 26 avril,

Il pleut aussi nous restons bien au chaud et Hugo est bien agréable pour son confort par temps très humide. Rien de spécial ce jour, repos, apéritif dans Hugo avec Maité et Guy au vin jaune que j'avais amené dans nos bagages et qui était réservé pour une grande occasion, aussi nous en trouvons une pour pouvoir le déguster, nous boirons au retour sur l'Europe.

Mercredi 27 avril,

Les nuits sont bonnes ici, le calme nous va bien et même si nous ne faisons pas grand chose, nous fatiguons vite aussi nous sommes vite au lit le soir surtout qu'il fait nuit vers 18h30. Température hivernal ce matin et en plus il y a du vent et bien ce n'est pas chaud. Nous bougeons malgré tout et partons visiter "Colonia de Sacramento" que nous avons toujours traversé trop vite. Le quartier historique est très agréable, ruelles pavées, de grands arbres encore en fleurs, de très vieilles demeures, de bons restaurants aux cartes alléchantes, nous testerons pour le déjeuner enfin de quoi passer de bons moments à flâner tout en marchant tranquillement. Nous faisons quelques courses pour les jours à venir car maintenant c'est certain, le bateau est retenu pour le retour et il devrait quitter Montevideo vers le 4/5 mai, nous attendons les nouvelles pour pouvoir embarquer. Cette décision vient du fait que nous sommes allés trop vite les deux premiers mois et qu'ensuite les inondations plus l'épidémie de dengue et de chikungunya ne nous permettent pas d'aller au Pantanal, à Iguazu que nous voulions revoir et au Parque Ibera les pistes étant impraticables. Il ne nous restait que la solution du retour et trouver un bateau rapidement, c'est fait.

l'entrée fortifiée et les ruelles où il fait bon se balader

un pot de fleurs

un cheval et 2 roues !

Nueva Helvecia

Jeudi 28 avril,

Le réseau WiFi est en panne depuis hier et c'est un gros problème pour nous car nous ne pouvons pas suivre l'avancée du bateau et recevoir les informations de l'agent Grimaldi, il va nous falloir trouver une solution rapidement.
Matinée tranquille à mettre le site à jour et avec un peu de chance la connexion va revenir, du moins nous l'espérons. le temps n'est pas trop mauvais ce matin mais température toujours fraîche, 2.5° au réveil, nous sommes loin des températures de l'ouest. Après déjeuner nous retrouvons une connexion et en profitons pour vérifier les déplacements de notre future maison sur l'eau pour un mois. Il est reparti de Santos au Brésil et fonce maintenant sur Montevideo, espérons qu'il n'ait pas trop de retard.
Nous étudions la carte pour savoir si nous restons ici ou bien si nous allons vers l'est jusque Punta del Este, nous verrons demain suivant l'humeur.

Vendredi 29 avril,

Beau temps ce matin mais toujours aussi frais, journée rangement ce jour, une remise en ordre des coffres s'impose car ils ont été largement bousculés sur les pistes et par moi qui recherche toujours ce qui est en dessous, comme pour tout le monde n'est-ce pas? Le bateau devrait être au port ou pas loin dans la journée de lundi mais nous savons aussi qu'il peut rester ancré au large en attendant une place, alors attendons un message de Grimaldi avant de prendre des décisions pour nous rendre sur Montevideo. Nous n'irons pas sur Punta del Este, le temps y est pire qu'ici et il pleut, donc restons sages.

Samedi 30 avril,

Dernier jour dans le parc de l'hôtel Suizo, rien de spécial sinon repos, balade dans l'après midi, film sur le PC et dodo relativement tôt. Demain nous changerons d'air pour nous rapprocher de notre bateau qui ne devrait plus tarder maintenant.

Dimanche 1er mai,

Pas de muguet ici mais le cœur y est et c'est tranquillement que nous nous préparons à partir vers Montevideo, dernière étape pour nous en Uruguay. Il fait beau et nous n'avons que 130km à faire si bien que nous ne partons que vers 10h30 et arrivons au bivouac du soir vers midi. Nous y retrouvons Maité et Guy qui attendent leur bateau également et ils sont convoqués pour lundi dix heures, ils vont enfin partir. Nous voyons un bateau Grimaldi arriver et aux jumelles nous découvrons qu'il s'agit du notre. Au moins il est là, ne reste plus qu'à attendre qu'il entre au port, mais il sera à l'heure espérons le.
Nous passons l'après midi à nous balader et à essayer de trouver du WiFi et grâce à Guy je me connecte à la station Ancap non loin de notre bivouac. Cela va bien nous servir pour les derniers jours car nous attendons la convocation qui ne devrait plus tarder. Beaucoup de curieux viennent faire des photos de nos deux véhicules, Maité et Guy ont un superbe MAN équipé d'une grande cellule et il est bien mitraillé lui aussi. Nous profitons des derniers rayons de soleil tout comme de nombreux uruguayens qui en ce dimanche viennent se balader vers le "faro".

Montevideo

Lundi 02 mai,

6h00, nous sommes réveillés par nos amis qui partent ce matin et qui doivent préparer leur véhicule pour la traversée. Nous sommes donc levés  très tôt aussi pour les saluer avant leur départ et espérons que demain sera notre tour si le bateau peut venir au port. A 9h15 nous leur disons au revoir et leur souhaitons de surtout faire un bon voyage sur le Grande Atlantico que nous avions pris en janvier. Pour nous la journée se passe en préparation des sacs pour le bateau et en fin de matinée nous allons vers un grand centre commercial afin de déjeuner au restaurant et faire quelques courses pour le repas du soir et le petit déjeuner de demain. En fin d'après midi et grâce à une connexion WiFi je peux lire le message de l'agent Grimaldi qui nous confirme notre embarquement demain à 10h30, ouf nous voici rassurés. La nuit sera cool et à notre tour nous devrons nous lever tôt demain matin, en route pour notre dernière nuit dans Hugo avant longtemps

dernière nuit au bivouac du port à Montevideo

Retour sur le Grande Amburgo

Mardi 03 mai,

Debout à 6h00, petit déjeuner et préparation rapide, maintenant il faut mettre Hugo en configuration voyage soit vider les réservoirs des eaux usées ainsi que les toilettes et pour se faire il faut aller dans un endroit spécial pour cela. Nous faisons les derniers rangements et finissons nos sacs puis nous nous rendons au port où nous avons rendez-vous avec l'agent Grimaldi. Nous y retrouvons trois couples allemands, un anglais et un autre français qui voyage en Toyota HZJ75.
Le passage douane est une simple formalité, nous devons rendre le papier d'importation provisoire du véhicule, ouvrir une porte de façon à ce que le douanier puisse vérifier et nous poser quelques questions et c'est tout. Il ne rentrera pas dans le véhicule et nous ne passerons pas au scanner. Ensuite nous nous rendons directement au bateau et nous embarquons vers 11h30 au même étage que lors du trajet aller. Nous sommes dans un endroit protégé et ne risquons pas de nous faire emboutir, tant mieux. Nous sommes conduit à notre cabine et découvrons un bateau super clean, cela va nous changer du Grande Atlantico qui lui était dans un état lamentable. Notre cabine est super propre, nous n'aurons pas besoin de faire le ménage avant de nous installer et serons à l'aise pour cette traversée. deux lits bas, là aussi nous allons avoir du changement et surtout nous y avons un hublot, au moins nous aurons la lumière du jour et ça c'est très important même si le coût en est très élevé pour cette cabine. Maintenant nous allons vivre à un régime quasi militaire pour les horaires

Petit déjeuner : 07h30 jusque 8h00
Déjeuner          : 11h00 jusque 11h45
Diner                : 18h00 jusque 18h45

Pour aujourd'hui le déjeuner est à 12h00 et nous découvrons là aussi que nous ne sommes pas sur le Grande Atlantico, table dressée avec nappe, trois couteaux, trois fourchettes, tout est tiré au cordeau, service par un steward classe. Entrée de pâtes, poisson, viande sans légume, dessert. Au moins nous sommes au régime et c'est parfait. Nous faisons connaissance des autres passagers et sommes à table avec l'autre couple de français ce qui est assez agréable de parler dans sa langue de naissance. Nous échangeons en anglais avec les autres passagers et le personnel du bateau, tout se passe bien. Après le diner nous filons dans notre cabine, il n'est que 18h45 et nous luttons pour ne pas aller au lit si tôt. Le bateau va quitter le port pour aller ancrer dans le Rio de La Plata, nous devrions partir sur Zarate que mercredi en soirée, le voyage commence doucement, il sera long dans la durée.

Mercredi 04 mai,

Le clairon sonne à 6h50 (réveil) nous sommes vite prêts pour aller au petit déjeuner qui est vraiment juste en quantité surtout pour nous qui dévorons le matin et là on se dit que le Grande Atlantico avec ses débuts de journée à l'américaine va nous manquer. Bon nous nous remettons à table vers 11h00 alors cela va aller. Une petite promenade sur le pont histoire de se dégourdir les jambes et profiter du soleil qui se lève quasiment sans nuage. La salle de sport est en très bon état et cela me permet de faire quelques échanges de balle sur la table de ping-pong avec une dame allemande mais pas de quoi transpirer. Nous sommes réunis par le commandant du bateau en début d'après midi afin de recevoir les consignes de bord et surtout les interdictions, là aussi nous sommes loin de l'équipage du Grande Atlantico, de quoi nous le faire regretter et nous ne sommes qu'au premier jour complet. Bref nous verrons par la suite et de toutes les façons nous ne pouvons pas faire autre chose que de subir et attendre, alors attendons.

Jeudi 05 mai,

Le pilote est arrivé hier soir vers 18h00 et nous avons quitté notre ancrage devant Montevideo pour remonter le Rio de La Plata. En début de matinée nous sommes devant le Rio Parana et commençons la remontée vers Zarate qui est toujours aussi intéressante mais ce matin il y a beaucoup de brume et un manque de lumière qui ne va pas donner un bon piqué sur les photos. Les récentes pluies qui sont tombées sur le nord-ouest inondent tout ici et nous voyons facilement la différence avec notre passage en février. Les arbres ont pris leurs couleurs d'automne, dommage ce manque de lumière car autrement cela serait encore plus beau. Nous sommes sur Zarate vers 12h00 et finissons l'ancrage en début d'après midi. La rampe est descendue et maintenant le déchargement va pouvoir commencer, demain cela sera l'inverse, chargement des containers principalement.

Dimanche 05 juin,

33 jours sur le Grande Amburgo et nous sommes enfin au port, il va falloir maintenant s'armer de patience car nous devons passer par la douane avant de pouvoir prendre la route. Nous avons eu un document en anglais avec des explications pour ces quelques heures que nous allons passer avec les douaniers (entre deux et quatre heures si tout va bien). Les véhicules seront débarqués par les dockers pour être acheminés vers un scanner. Une fouille en règle sera faite concernant la drogue, nous devrons fournir tous les détails nécessaires pour la ré-importation du véhicule et seulement après une dernière fouille nous recevrons nos passeports pour entrer en Allemagne, pourquoi faire simple. Ne nous prenons pas la tête par avance et attendons de voir comment tout cela va se passer.

Et bien rien ne fut simple c'est le moins que nous puissions dire, les douaniers sont venus fouiller nos cabines vers 13h30 et après cette fouille nous avons été acheminé vers nos véhicules. Une fouille en règle commence par les passagers anglais, un douanier fait tout sortir du véhicule, ouvre tout, même ce qui est sur le toit, nous sommes abasourdis car les chiens arrivent et tous les véhicules vont y passer, nous en avons au moins pour cinq à six heures d'attente. Le responsable du groupe des douaniers nous annonce que nous devrons rester devant le terminal cette nuit car il n'y a personne pour établir le document de sortie du port, là je râle fort et fait bien comprendre qu'il n'en est pas question car nous resterons sur le bateau. Le second (du bateau) qui reçoit mon mécontentement fait descendre le commandant et là commence une discussion importante car les cabines ne sont plus disponibles étant occupées par des techniciens qui viennent faire des réparations (nous les avons vu arriver). Après plusieurs appels téléphoniques du douanier, nous sommes informés que nous devons nous rendre à l'entrée, déposer nos passeports puis nous rendre au bureau des douanes à 2km du port. Nous y aurons une levée d'écrou pour le véhicule qui est de nouveau autorisé à entrer en Europe (à devenir fou), puis retour pour récupérer nos passeports et enfin nous sommes libres de partir, il est 17h30. 900km à faire pour rejoindre la maison, nous roulons jusque 22h00 et faisons un stop pour la nuit sur un parking d'autoroute.
Demain
nous serons à la maison et allons travailler dur sur les prochains voyages dont celui de juillet qui nous verra partir en Floride avec notre petite fille mais c'est une histoire à écrire, alors à bientôt pour la suite.

Page précédente
Retour accueil

-

-