-

Amérique du Sud - 2016 - page 11

-

Argentine 2016 - 11

Jeudi 14 avril,

Nous sommes de nouveau en Argentine depuis hier soir et après être passés assez rapidement à la frontière nous nous sommes installés sur un parking de station essence et devant un garage qui était fermé à notre arrivée. Le seul hic c'est qu'il est ouvert la nuit et nous avons été pas mal dérangés tout de même mais avons pu nous reposer malgré tout. Maintenant nous roulons vers Salta que nous connaissons déjà et nous savons où aller nous poser pour quelques jours afin de récupérer du mal des montagnes car nous serons aux alentours des 1000 mètres. Nous entrons au camping du "Balneario Xamena" que nous avions du quitter rapidement en 2011 car il y avait 20000 personnes qui s'étaient installées pour un concert de Rock national. Cette fois ci c'est plus calme et nous prenons quatre nuits pour bien récupérer et en plus il y a du WiFi, pas terrible mais cela nous aide bien. Il y a déjà quelques suisses et des tentes aussi nous partons à l'autre bout du camping et nous serons plus au calme, enfin la première nuit nous le dira.

un grand nettoyage s'impose !

Quebradas

Du 15 au 18 avril,

Salta, nous connaissons bien pour y être venus à maintes reprises lors de notre premier voyage, il y a quelques voyageurs étrangers ici et un couple français que nous connaissons bien puisqu'il sont de la même association que nous , le CCRSM. Nous papotons pas mal tous les quatre et passons quelques bons moments sous l'ombre des grands arbres à savourer du bon vin d'AmSud. Nous allons également au restaurant ensemble nous faire une dégustation de "panaca", viande au combien savoureuse et d'une tendresse comme nous apprécions. Cela nous permet également de visiter le "centro" de Salta et de passer par des petites rues très intéressantes. Ils sont partis ce matin vers Montevideo qu'ils atteindront d'ici quelques jours car leur bateau pour le retour est prévu le 30 avril. Nous même quitterons Salta demain matin pour aller vers l'est en direction non plus d'Iguazu où il y a de terribles orages mais vers Estero del Ibera où le temps semble plus clément, nous verrons bien. Ces quelques jours de détente nous ont fait beaucoup de bien, ne plus courir comme nous avons pu le faire depuis le départ semble nous redonner une grosse pêche. Aussi nous pensons faire les 1100km qui nous séparent d'Estero en 4 ou 5 jours suivant l'état de la route qui de mémoire n'était pas terrible il y cinq ans.

couvent des Carmelites

place principale Salta

Iglesia Candelaria

Mardi 19 avril,

Gros changement de programme pour nous, le nord et le nord-ouest de l'Argentine, le sud Brésil sont sous une grosse épidémie de Dengue et de Chikungounya (désolé pour l'orthographe). Aussi en regardant la carte des zones moins dangereuses nous allons faire route vers le sud pour rejoindre Montevideo d'ici une dizaine de jours. Ce n’est vraiment pas de chance car au nord d'une ligne qui part de Buenos-Aires, il y a des risques partout et c'est évidemment ces zones que nous voulions visiter. Comme nous sommes très déçus par ce nouveau périple en AmSud, maintenant cette épidémie, nous avons réservé hier le bateau du retour prévu vers le 5 mai à Montevideo, on ne gagne pas à tous les voyages.
Ce matin donc nous nous préparons et après quelques courses nous roulons vers Cafayate, petite ville sympa à la sortie de la "Quebrada de Las Conchas" , réputée pour ces vins que j'apprécie tout particulièrement, et qui est agréable à vivre. Nous partons sous les nuages, le plafond est très bas et nous allons avoir une pluie très fine durant un long moment. Petit à petit le soleil revient et nous pouvons traverser la Quebrada avec quelques couleurs sur les montagnes, c'est toujours aussi beau. Arrivés à Cafayate nous nous rendons directement au camping "Luz y Fuerza" où nous étions venus il y a cinq ans, pas grand monde en cette période et en pleine semaine nous serons au calme. Fin de journée à nous reposer car ce matin nous étions levés à 5h00 pour appeler notre banque en France afin de faire un virement pour le bateau, alors ce soir dodo assez tôt.

100000km, bravo

route vers Cafayate

la Quebrada de Las Conchas

Mercredi 20 avril,

Journée détente, on ne se presse pas, nous partons en balade vers le village en laissant Hugo au camping, il est 11h00. Il nous faut trouver des timbres pour envoyer les cartes achetées en Bolivie et où nous n'avions pas trouvé de poste ouverte. Nous avons plus de chances ici et nous mettons les cartes sous enveloppe, elles partiront demain mais arriveront-elles?
Nous visitons une nouvelle fois le village avant de choisir un restaurant où nous déjeunons mais rien à voir avec celui de Salta, ici c'est très touristique et il ne faut pas compter bien manger. Nous rentrons au camping vers 15h00, repos et nous essayons de nous connecter sur internet mais c'est tellement mauvais que nous n'insistons pas. Il faisait froid ce matin et après la sortie du restaurant et puis le soleil est arrivé, maintenant en soirée il fait bon, demain nous reprenons la route vers le sud et espérons qu'il fera beau.

Jeudi 21 avril,

Rien de spécial ce jour sinon que nous roulons toujours au sud vers Cordoba. La route nous fait passer par un col au dessus de 3100 mètres puis redescendre vers la vallée à 600 mètres d'altitude. Nous aurons monté de 1500 mètres depuis Cafayate et redescendu de 2500 mètres autant dire que les virages furent nombreux. La montagne est loin derrière nous maintenant et bientôt nous serons au niveau de la mer en Uruguay vers Colonia. Les longues lignes droite et le trop plein de camions et d'autobus font qu'il est nécessaire d'être très vigilant, en plus la route est déformée et les sillons nous déportent sans prévenir et ne parlons pas des trous qui se comptent par centaine et qu'il faut essayer d'éviter, bref route guère passionnante. Nous finissons par faire un stop à Dean Funes afin de dormir et nous bivouaquons derrière une "gomeria", relativement tranquille.

le mauvais temps d'hier à blanchi les sommets

vieilles caisses mais elles roulent toujours !

Vendredi 22 avril,

Malgré l'environnement pas terrible, nous avons tout de même dormi pas trop mal et c'est un camion qui va nous réveiller vers 6h30, ils ne savent pas couper leur moteur les routiers. Il fait beau, les kilomètres défilent et nous allons nous faire un stop à Villa Maria où nous avions été interviewé en 2011 par la télévision locale. Nous y faisons quelques courses mais pas trop car demain nous passons la frontière uruguayenne et prenons notre déjeuner sur le parking du supermarché. La route continue tranquillement jusque Rosario, il est 15h00 et nous cherchons une banque car nous n'avons plus de liquide et il y a encore des péages à passer et notamment le pont qui passe au dessus du Rio Uruguay. Nous sommes obligés d'aller au centre ville et c’est le foutoir comme on trouve facilement ici en Argentine, impossible de se trouver une banque qui a un distributeur fonctionnant correctement. Nous en ferons cinq avant de pouvoir tirer du liquide, grrrrr. pendant ce temps là l'heure tourne et il nous faut maintenant songer à trouver un lieu pour dormir. Le bivouac n'étant pas recommandé dans ce secteur nous allons vers un camping au nord de la ville mais il est fermé et nous devons reprendre la route en direction de Victoria. Nous traversons tout le Rio Paraná qui est très large ici, une trentaine de kilomètres et c'est avec plaisir que nous pouvons voir des tas d'oiseaux mais il n'est pas possible de faire des stops. Nous arrivons sur Victoria, il est 19h00, la nuit tombe et nous nous posons à la station YPF pas top mais à défaut de mieux.

les belles routes et la belle ambiance, fuyons vite

nous traversons le Rio Parana

les bayous de Louisiane

Samedi 23 avril,

Après une nuit correcte nous reprenons tranquillement notre route vers l'est et la frontière de l'Uruguay, nous quittons Victoria à 8h15, 400km à faire avant notre étape du soir. la route est toujours en aussi mauvais état avec plus de trous et cela ne va pas s'arranger tout au long de cette journée. Maintenant nous sommes en pleine campagne avec beaucoup de marais et la chance de continuer à voir de beaux oiseaux mais toujours impossible de faire des stops. Nous nous régalons avec les cigognes, les ibis, les caracaras, des tas d'oiseaux que nous ne connaissons pas, c'est superbe. Nous finissons par arriver au pont qui traverse le Rio Uruguay et après c'est la frontière, nous passons en Uruguay en fin de matinée.

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-