-
Amérique du Sud - 2016 - 8
Chili 2016
Jeudi 24 mars,
La nuit ne fût pas mauvaise et nous reprenons la route vers 9h30 en direction de Puerto Varas et en passant par Puerto Montt où nous ferons un stop pour aller vers un marché où nous allons pouvoir trouver des fruits et une belle salade ce qui est très rare ici car en général elles sont vendues bien avancées. Nous arrivons sur Puerto Varas pour le déjeuner et nous nous trouvons un emplacement face au volcan Osorno, magnifique avec le lac devant lui. Nous partons ensuite au centre ville pour trouver une "lavanderia" et nous devons dire merci à l'application "Osmand+" pour nous trouver et nous mener direct devant cette boutique. Le linge sera prêt ce soir vers 19h00 mais c'est tard pour nous car nous devons trouver un bivouac et en général ils sont loin du centre. Finalement nous irons dans un camping car nous ne trouvons rien et nous sommes au bord du lac LLanquihue avec vue sur le volcan, c'est cher mais bon nous avons la vue. Nous sommes sous des bourrasques de vent et il fait très froid, enfin disons que le vent nous refroidi beaucoup. Demain nous devons récupérer notre linge et ensuite nous prévoyons de faire le tour du lac sur trois jours.
élevage de saumons !
volcan Osorno
vue depuis le bivouac
la ville de Puerto Varas
Vendredi 25 mars,
La boutique pour le linge ouvrant que vers dix heures, nous prenons notre temps et j'en profite que nous ayons de l'eau à proximité pour donner un coup de propre à Hugo, il en a bien besoin après les 5000km de piste qu'il à parcouru.
Nous partons ensuite vers le centre ville et nous constatons que pour cette heure bien avancée il n'y a pas grand monde dans les rues et les magasins sont fermés. La tension monte car nous sommes en plein W-E de Pâques et on se pose des questions. Effectivement quand nous arrivons nous ne pouvons que constater que c'est fermé et maintenant ce magasin n'ouvrira pas avant lundi voir mardi car c'est lundi de Pâques. Nous voici bloqués pour trois ou quatre jours ici, je suis en colère mais cela ne changera rien, ils auraient au moins pu nous prévenir. Nous retrouvons nos amis au bord du lac pour déjeuner et aviser sur la suite du parcours compte tenu que nous devons revenir ici puis nous partons vers le Rio Petrohue dans le "Parque Vicente P Rosales" et ensuite vers Ralun qui se situe en bord de l'océan. Nous y trouvons un tout petit camping pour la nuit et je peux partir pêcher car il est en bordure du rio qui se jette dans l'océan. Soirée tranquille, la nuit devrait être bonne.
Samedi 26 mars,
Sommes réveillés par les poules et les coqs qui sont en liberté sur le terrain où nous sommes, bon il y a pire mais nous aurions bien dormi un peu plus. Ce matin nous partons vers le volcan Osorno et allons essayer d'y randonner si nous le pouvons. La montée de 11km est très raide ce qui veut dire qu'il va falloir redescendre doucement pour ne pas griller les freins, souvenirs des USA. En attendant il fait très beau et chaud, 20° à 1200 mètres au parking des remontes pentes. Nous partons très vite vers les différents cratères qui sont au pied du volcan, d'ici la vue est vraiment superbe seul ombre au tableau c'est la brume qui voile un peu les photos. Nous partons une heure trente et revenons pour déjeuner, le parking s'est bien rempli, les télésièges sont en route.
Vers 14h00 nous commençons la descente qui visiblement pose problème à certains véhicules, pour notre part nous descendons en 4eme et 5eme courtes et tout se passe bien. Nous partons en direction de Puerto Octay pour trouver un bivouac pour la nuit mais pas jusqu'au village où nous nous étions fait agresser il y a cinq ans. Finalement nous trouvons un endroit qui nous permet d'être au bord du lac et de profiter du soleil jusqu'en soirée et nous prenons l'apéritif dehors en admirant le coucher de soleil. Les quelques chiliens qui viennent se baigner repartent avant la tombée de la nuit ce qui fait que nous sommes seuls maintenant et au calme, demain il est possible que nous restions ici si le temps le permet.
balade au volcan Osorno et vue sur les cratères
belles demeures au bord du lac
Dimanche 27 mars,
C'est décidé, aujourd'hui sera une journée de repos au bord du Lago LLanquihue, nous y avons passé une très bonne nuit et nos vieilles carcasses ont besoin de repos. Nous avons du retard partout dans nos taches quotidiennes et le site est en souffrance depuis trois jours, j'ai beaucoup de travail à faire avec le tri des photos et faire la MAJ. Hugo a également besoin d'une vérification complète sous la cellule, les pistes étant contraignantes pour la mécanique, aussi cette journée d'arrêt ne peut faire que du bien.
La journée se passe tranquillement, nous réussissons à faire tout ce que nous avions à faire et c'est parfait. demain nous espérons que la "lavanderia" sera ouverte car nous souhaitons reprendre notre remontée vers Valparaiso. Le lago est au calme pour un dimanche, nous en sommes très étonnés, quelques voitures passent en fin de journée mais pas grand monde ne reste. Comme hier, nous devrions être bien ce soir.
fin de journée au bord du Lago LLanquihue
Lundi 28 mars,
Après une nuit au calme nous devons aller chercher notre linge à 60km plus au sud et donc retourner à Puerto Varas. Nous espérons pouvoir le récupérer et en voyant les écoliers aux arrêts de bus nous nous disons qu'il ne devrait pas y avoir de souci. Nous profitons de notre passage dans cette ville pour refaire le plein du frigo, aller faire quelques emplettes dans un magasin de sport puis récupérer notre linge, la "lavanderia" étant bien ouverte. Nous profitons également d'internet pour envoyer le site mais il n'est pas suffisant pour aller dans nos boîtes mails et répondre quand on y arrive, c'est toujours difficile à supporter pour nous.
Maintenant nous roulons vers Osorno (la ville) et ensuite nous bifurquons vers l'océan Pacifique en nous rendant à Playa Mansa. Nous y sommes vers 16h15 et attendons nos amis au point de rendez-vous que nous avions fixé ce matin. Il fait beau et chaud malgré un petit vent qui vient de l'océan. Nous allons au port de Mansa et faisons quelques photos d'une loutre de mer ainsi que d'un pélican qui pêche sous nos yeux mais assez loin tout de même. Maintenant c'est l'heure de trouver un bivouac pour la nuit, comme ici ce n'est pas possible, nous prenons une piste qui nous mène vers un sommet qui domine l'océan et finissons par trouver un endroit où nous poser. Comme c'est réservé uniquement aux 4x4, nous ne devrions pas être dérangés.
Plage de Mansa - poissons, festin de loutre de mer !
Mardi 29 mars,
La brume qui monte de l'océan nous envahie ce matin et c'est donc dans le brouillard que nous quittons la Caleta El Manzano qui n'est accessible qu'avec un 4x4 car la remontée est vraiment très très raide. Nous faisons route vers Osorno où nous faisons un stop dans un magasin de bricolage pour acheter quelques bricoles et ensuite le plein du frigo juste à côté. Il est 11h30 quand nous reprenons la route cette fois ci pour Valdivia. Nous y arrivons juste avant la fermeture du marché au poisson et aux fruits et nous pouvons y voir des lions de mer, un tas de cormorans ainsi que des vautours qui viennent ici se faire nourrir par les poissonniers.
Nous partons ensuite vers la côte et faisons un stop à la fabrique de bière très connue ici au Chili, la cerveceria Kunstmann. un rafraîchissement qui nous fait du bien malgré le temps maussade. Maintenant il nous faut trouver un bivouac pour cette nuit aussi nous continuons une piste qui nous conduit vers un observatoire marin et nous nous posons sur un parking en terre face à l'océan. Nous sommes fatigués par cette journée et le fait d'être tôt (17h00) va nous faire du bien, demain sera une autre journée de route toujours vers le nord mais nous allons aller vers les lacs et les volcans.
villages de bord d'océan Pacifique, nous sommes chez les Mapuches
marché de Valdivia, tout le monde se régale
Mercredi 30 mars,
Il pleut depuis 3h00 du matin, pas facile de dormir avec le bruit de la pluie sur la cellule et les boules Quiés ne sont pas à leur place, donc impossible de se rendormir. Nous quittons notre bivouac et refaisons la piste en sens inverse pour rejoindre Valdivia puis nous filons vers Villarica et Pucon. Il pleut toujours et la route est en gros travaux avec de nombreux arrêts très longs. A Villarica nous trouvons à faire le plein d'eau dans une station essence mais avec beaucoup de mal, nous avons l'impression de demander la lune et tout en proposant de payer ce qui nous semble normal. Bref nous réussissons tout de même et heureusement car nous étions en manque, nous voici tranquilles pour quelques jours. Malgré le temps nous décidons d'aller vers le "Parque Huerguehue" et nous faisons une halte au "Lago Caburgua" pour la nuit. Le site doit être très agréable sous le soleil ce qui n'est pas le cas pour nous ce jour alors attendons demain pour voir. Nous sommes aux environs de 700km de Santiago que nous pensons atteindre dans deux jours si tout va bien, toujours vers le nord en espérant que nous y trouverons meilleur temps qu'ici.
Jeudi 31 mars,
Une grosse pensée pour mon frère ce jour car c'est son dernier de travail, la retraite l'attend après 43 années au boulot, et oui nous commencions jeunes à l'époque. Très bonne retraite le frangin et beaucoup de succès dans tous vos projets avec la Belle-sœur, nous viendrons vous rejoindre quand nous serons en retraite des voyages.
Aujourd'hui nous faisons route vers Santiago tout du moins nous allons rouler vers cette direction mais nous n'y serons que vendredi en fin de matinée.
Après 600km de route ce jour nous faisons un stop à San Raphael, 200km au sud de Santiago, nous sommes très fatigués mais nous voulons passer très vite toutes ces zones de fortes agglomérations, ce qui sera fait samedi car nous retrouverons la côte Pacifique vers Los Molles. Pour ce soir nous bivouaquons à la station service Copec de San Raphael où nous passerons la nuit avec le bruit de la circulation, pour une fois nous ne serons pas au calme.
lever de soleil au bivouac du Lago Caburgua
Vendredi 1er avril,
Quelle nuit nous avons passée, bon nous avons tout de même dormi quelques heures et nous savions qu'il n'en serait pas autrement, maintenant il va falloir tenir jusque ce soir et faire quelques 500km pour retrouver le calme et la quiétude. Rouler au Chili sur la "Ruta 5" qui est la "Panaméricaine" et donc une autoroute demande un moment d'apprentissage car ici ils sont complètement dans leur monde et c'est hyper dangereux pour nous. La façon de rouler est folle, il y a des tracteurs, des engins pour les moissons, les bus coupent la route devant nous pour stopper et aller ramasser leurs clients. Idem pour les taxis, bref c'est la foire d'empoigne et c'est au plus fort où à celui qui n'a pas peur de forcer le passage. Après plus de mille kilomètres de ce régime nous sommes maintenant parfaitement adaptés et faisons comme tout le monde, non mais, nous sommes français.
Nous allons faire 460km ce jour pour arriver à Los Vilos au bord du Pacifique en traversant Siantago sans faire de stop et nous voici revenu dans des endroits plus calmes. Nous nous trouvons un bivouac sur les falaises face à l'océan, on ne peut rêver mieux et au moins nous y serons plus au calme que la station Copec de la veille. Il y a des tas de cormorans impériaux et des pélicans mais le ciel est voilé, dommage pour les photos, demain cela ira certainement mieux, alors à demain surtout que maintenant nous allons prendre notre temps.
Samedi 02 avril,
Comme bivouac on peut faire mieux, nous étions vendredi soir et les jeunes du village sont venus faire du foin de minuit à 4h00 du matin avec des "boum-boum" musique à fond. Nous dormirons mieux ce soir mais nous sommes samedi alors?
Nous faisons route sous un ciel chargé mais il ne pleut pas encore, direction La Serena pour y faire des courses et se trouver un endroit pour dormir. Pas de photo car la route n'est pas très agréable, c'est du tout droit durant 400km, rien à voir sous les nuages. Cela sera mieux demain surtout que nous trouvons un petit camping pour y faire le plein d'eau et il est superbe.
Dimanche 03 avril,
La nuit fût bonne et maintenant route toujours vers le nord avec un stop au "Parque Pan del Azucar", nous sommes dans le brouillard et la pluie qui ne va pas nous lâcher durant 200km. Nous voici sur la petite ville côtière de Caldera et nous filons sur le "parque PDA" et juste avant l'entrée nous nous posons sur un site superbe et là nous sommes certains d'être au calme car il faut un 4x4 pour y arriver. Le coucher de soleil est sympa et la petite balade sur la plage va nous redonner des forces. Ce soir nous irons au lit assez tôt car la fatigue est là. Cette remontée guère intéressante de la côte Pacifique nous fait faire de nombreux km afin de nous retrouver très vite sur San Pedro de Atacama où là nous savons que nous allons trouver notre bonheur. Demain visite du parc et repos avec restaurant de poissons si possible.
la journée se termine, les couleurs changent
Lundi 04 avril,
Réveil tardif pour un départ vers le parc à 10h00, nous entrons sans payer car en ce moment c'est visite libre en dehors des vacances de la région. Nous faisons quelques stops photos mais pas grand chose niveau faune à se mettre dans le boîtier. Nous continuons notre route et finissons par arriver à la "Caleta Pan de Azucar" où il y a quelques maisons et trois restaurants juste sur la plage et le tout petit port. Nous n'y sommes pas seuls et avons la chance de voir arriver des pêcheurs dans deux barques et qui vont sortir leurs prises du jour. Et là tout d'un coup des dizaines de pélicans arrivent et vont attendre que les poissons soient préparés pour recevoir les restes, c'est la fête pour eux et pour nous. Il y a également des mouettes gaviotas, des vautours et d'autres oiseaux non identifiés. Pour nous c'est un superbe spectacle que nous allons savourer depuis la terrasse d'un restaurant que nous choisissons pour sa situation devant la plage. Nous y dégustons des dorades avec ce spectacle devant nous car d'autres barques sont arrivées depuis, c'est génial. Nous décidons de rester là pour la nuit car nous sommes au calme et le guada-parque qui vient nous saluer nous dit que nous pouvons rester ici sans souci, c'est parfait.
un beau spectacle devant nous
Mardi 05 avril,
Nous avons parcouru 10000km depuis notre départ du 19 février à Montevideo aussi il va nous falloir faire changer les plaquettes de frein qui en ont 37000 depuis le changement de Las Vegas. Comme nous allons avoir de grosses descentes dans quelques jours autour de San Pedro de Atacama, mieux vaut être bien équipé de ce côté. Nous avons une adresse sur Antofagasta aussi nous nous y rendons ce jour, 420km à faire.
Bien reçu par Luis au garage de Antofagasta mais il est surchargé de travail avec trois véhicules allemands dans son garage et ne peut donc nous aider, je ferai donc ce changement demain à SPA où nous serons dans la soirée. Nous reprenons la route direction Calama car il n'y a rien à faire par ici. Nous bivouaquons derrière la station Copec en direction de Calama car nous n'avons pas trouvé d'autres sites où nous faire le stop tout étant clos par des barbelés, décidément ce pays à bien changé et pas en bien, nous sommes très déçus depuis 5000 km car les coups de cœur sont très rares, nous verrons si la région de San Pedro de Atacama reste aussi belle qu'il y a cinq ans.
-