-

Amérique du Sud - 2016 - page 9

Chili 2016

Mercredi 06 avril,

Aujourd'hui nous allons retrouver San Pedro de Atacama (SPA) qui était resté un très grand souvenir de notre voyage 2010-2012. Mais compte tenu de tous les changements que nous avons observés depuis Chile Chico, nous avons des doutes. Le Chili était pour nous un réel bonheur et y revenir nous semblait impératif, quelle déception nous avons depuis 5000km, nous ne trouvons plus d'intérêt à y rester plus longtemps et nous comptons sur SPA et ses environs pour nous remonter le moral car autrement nous allons prendre la direction du retour. Pourquoi sommes nous déçus et bien nous constatons que ce pays est en grande révolution de modernisme ce qui est un bien pour ses habitants mais il est méconnaissable car tout n'est que crasse et saleté presque partout. C'est une poubelle sur 5000km à ciel ouvert et ne parlons pas des travaux qui ne tiennent pas compte de l'environnement, tout est saccagé pour faire des routes qui amèneront plus de touristes car maintenant les camas (gros bus) vont pouvoir rouler sur ce qui était avant des pistes seulement utilisables par des engins capables de rouler sur ce type de routes. Pour le moment nous en sommes là de nos réflexions et prendrons vite d'autres directions vers le Brésil avant de revenir en Argentine puis en Uruguay.
Nous arrivons sur SPA vers 14h00 et allons directement au camping Los Abuelos qui offre les meilleures prestations mais les tarifs sont élevés, l'offre et la demande joue à fond ici. Nous nous installons et bricolons jusque vers 17h00 et nous partons à pied vers la rue principale, nous y retrouvons le couple Rushena qui comme nous sont au CCRSM, nous nous croisons depuis l'Alaska sans nous être jamais vu, c'est chose faite au Chili. Vers 19h30 Martine et Richard nous rejoignent et nous partons tous les six au restaurant "La casona" que nous avions testé en 2011 et c'est toujours aussi bien, je recommande.
Nous sommes de retour au camping pour aller directement au lit car nous sommes fatigués par la route et par la soirée, mais le moral est meilleur, c'est toujours ça de pris.

Jeudi 07 avril,

En essayant de démonter une de mes roues avant, je constate que mes deux crics sont inutilisables et donc il me faut en trouver d'autres  sinon un seul  car pas possible d'aller au sud Bolivie sans cet outil. Nous cherchons sur SPA et bien évidemment nous ne trouvons pas, il nous faut aller à Calama (102km). Nous y partons à 11h30 y arrivons à 13h00 et allons directement dans la rue, indiquée par un dépanneur de SPA, où nous allons trouver notre bonheur. Nous reprenons la route du retour et faisons un stop pour déjeuner et serons de nouveau à SPA vers 16h30. Nous y rencontrons un autre couple de CCRSM (les Dilon) qui roulent en camion MAN, papotons quelques moments et partons récupérer notre linge à la "lavanderia". La rue Caracoles est très animée, nous aimons beaucoup cette ambiance de SPA. Nous revenons au parking où nous avons rendez-vous avec nos amis et partons en quête d'un bivouac vers la Laguna Cejar. Nous nous installons pensant être tranquille sur cette piste loin de la route et bien c'est raté. Vers 21h15 un groupe de jeunes en véhicule se mettent près de nous et papotent, crient, rient, bref ils ne nous laissent pas tranquilles. Richard va les voir et se prend la tête avec eux. Ils finissent par partir et nous pouvons savourer un grand moment à regarder les étoiles, c'est fabuleux. Vers 1h00 du matin je me réveille en sursaut, j’entends parler et il y a du bruit non loin de nous. Je me lève et je constate qu'un autre groupe de jeune mais cette fois ci en vélo s'installe en montant des tentes et commence un feu de camp. ils nous font du raffut et nous sommes obligés de quitter cet endroit pour aller nous mettre cinq cent mètres plus loin, au calme. Et bien maintenant pour dormir c'est raté. C'est un bivouac qu'il ne faut pas recommander. bon espérons que demain cela ira mieux.

face à nous, le volcan Licancabur proche des 6000 mètres !

Vendredi 08 avril,

Compte tenu de la petite nuit que nous avons passée, ce matin ce n'est pas la forme aussi nous allons nous contenter de faire de petites visites. Nous partons vers 10h00 en direction de la Laguna Chaxa où il devrait y avoir de nombreux oiseaux. Nous y sommes rapidement et partons vers la Lagune où effectivement nous pouvons admirer des flamants roses, des avocettes, et d'autres oiseaux que nous ne pouvons pas identifier sur le coup. Nous y passons un bon moment et partons en direction de ce qui va être un gros "plantage" dans la sable pour moi. Nous prenons une piste qui devrait être un raccourci mais qui finie en queue de boudin avec des passages impossibles, que faire et bien couper dans la pampa pour rejoindre une autre piste. J'y vais et la suite me fait dire "ah merde je suis planté". Les quatre roues sont à moitié dans le sable, il va me falloir 45mn pour en sortir avec l'aide de Richard pour placer les plaques et enlever le sable à la pelle. Blocage des trois différentiels, marche AR en courte et je fini par en sortir après avoir du déplacer deux fois les plaques. Il est 13h45 et nous déjeunons avant de reprendre la route direction des Lagunes Mimiques et Miscanti distante de 110 km. Nous y arrivons vers 16h30, c'est magnifique évidemment mais il ne fait pas chaud à 4300 mètres. Nous repartons assez tard et finissons notre journée au bivouac de la veille mais cette fois ci plus loin que cet arbre isolé où trop de monde se pose pour la nuit. La nuit sera bonne au moins cela va nous faire du bien.

nombreux oiseaux ici

de beaux lézards

de beaux paysages

la Laguna Miscanti à 4300 mètres

Samedi 09 avril,

Cool ce matin, rien ne nous presse car nous allons avoir des courses à faire et tous les pleins (Go, eau potable pour le camion et eau en bouteilles de six litres pour nous). Nous devons faire les courses pour environ cinq à six jours car nous allons partir vers le sud Lipez en Bolivie et remonter par le Salar d'Uyuni et là on ne rigole plus car là haut il ne faut compter que sur nous et faire 700km de piste entre 4000 et 5000 mètres d'altitude sans rien ni personne. Donc il faut 700km de Go sachant qu'en altitude notre consommation est de 25 litres au 100km. Nous pouvons transporter 180 litres dans nos deux réservoirs, cela devrait le faire sans souci. Néanmoins nous nous mettons une réserve de 20 litres dans un bidon, soit 200 litres en tout.
Pour tout cela et surtout pour l'eau potable nous retournons au camping Los Abuelos et pouvons profiter de la connexion internet en soirée. Rangement et bricolage avant d'affronter les hautes altitudes car nous allons passer de 2400 mètres à SPA à 4400 mètres en moins de 50 kilomètres et là haut pas question de bricoler. Nous allons passer un col à 5100 mètres avant de redescendre vers 4400 et rester dans ces altitudes durant quelques jours, mal de tête assuré et à venir.

-

Page précédente
Suite
Retour accueil

-

-