-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 14

Mardi 05 avril,
Nous quittons notre bivouac en direction du Passo de rama et retrouvons le Chili pour quelques jours après un parcours magnifique en montagne depuis Purmamarca en Argentine jusque San Pedro de Atacama. En deux jours nous aurons pu voir de sacrés paysages et si les cols que nous avons passés sont assez difficiles à escalader en tortue, ils nous auront permis de franchir une nouvelle étape dans la beauté de ce nord argentin et chilien. Passage rapide à l'enregistrement pour notre entrée au Chili.

en montant au Passo de Jama

depuis le Passo de Jama, le Salar de Quisquiro

Laguna Negra

Altitude du Mt Blanc !

Licancabur, 5916 mètres

Mercredi 06 avril,
Nous retrouvons nos amis belges ainsi que Olivier et Marie au camping et nous allons nous faire une belle partie de rigolade aujourd'hui, nous allons aller nous baigner à la Laguna Cejar très chargée en sel. Bon l'eau n'était pas vraiment chaude mais le lieu face au volcan Licancabur et la plongée dans le sel valaient bien d'avoir un peu froid. Nous rentrerons par une piste de sable où les passages n'étaient pas vraiment simples mais nous nous en sommes bien sortis. Nous ferons notre repas du soir tous ensemble jusque 22H00 puis ensuite tout le monde au lit, demain sera encore un autre jour plein de belles choses.

impossible de couler ici et se tenir debout est difficile !

Jeudi 07 avril,
Nous quittons San Pedro de Atacama et nous allons sur Calama. Il fait beau, nous nous préparons pour la grande traversée du Sud Lipez pendant une semaine. Encore de beaux moments en perspectives. Nous faisons le plein de ravitaillement dans cette ville minière du nord Chili car en Bolivie cela ne sera pas facile de s'alimenter. En soirée nous sortons de Calama pour aller bivouaquer au Ruinas de Pucara de Lasana. Pour le faire nous prenons une piste très sympa au nord de Chuichui, qui longe un petit ruisseau dans une vallée verdoyante. Nous arrivons au tout petit village de Lasana et nous nous installons face aux ruines, superbe emplacement. Comme la nuit tombe vite et qu'il fait froid dehors, nous dinons chacun chez soi. La fatigue se faisant sentir, je me couche vers 21H00 pour une nuit très douce et tranquille en rêvant aux tracés du lendemain.

ruinas de Lasana

Iglesia san Francisco à Chuichui

bivouac du soir

Vendredi 08 avril,
Debout avec le soleil, nous allons visiter les ruines qui furent construites au XIIéme siècle, 110 habitations de deux à cinq pièces chacune composaient ce fortin facilement défendable. Nous quittons cet emplacement vers midi et nous nous dirigeons vers le village de Chuichui afin de visiter l'iglesia San Franscisco qui est certainement la plus ancienne du pays, elle fût construite en 1540. Ensuite nous partons vers la Laguna Inca Coya très belle et profonde, 80 mètres, elle fût explorée par Cousteau. Après un bon repas nous allons jusqu'au village d’Ayquina qui n'est habité que pour une fête religieuse. Ceci est assez surprenant car ce village est très grand et de voir toutes ces maisons vides donne des frissons dans le dos. Pour faire un palier d'altitude avant de repasser à plus de 4000 mètres, nous allons ensuite au thermas de Vega de Turi, il y a une aire de stationnement et nous nous y installons pour la nuit endroit très calme.

Ayquina, ce village reste inhabité pendant de longs mois. Il reprend vie lors de grandioses fêtes religieuses qui voient venir plus de 100000 pèlerins. Cette année les fêtes avaient lieu une semaine début septembre. Des groupes de danses et de musiques viennent du monde entier pour fêter la Virgen de Guadalupe de Ayquina.
Par contre des ouvriers y travaillent et construisent d'autres maisons. Ici les habitations sont très belles, ce qui reste tout de même très bizarre pour nous. Mais la religion à ses secrets et nous pensons qu'investir ici donne de l'importance à ceux qui construisent. La location doit aussi parfaitement fonctionner durant les fêtes.

-

aucun habitant ici !

Samedi 09 avril,
Quelle belle nuit à 3200 mètres, ces termas de Turi nous ont donné une grosse bouffée d'oxygène même si à cette altitude nous en manquons un peu. Hier soir nous avons eu un coucher de soleil sur les montagnes qui à lui seul valait le déplacement. Il ne faisait pas froid, aux environs de 6° ce matin au réveil mais dès que le soleil est apparu, la température à fait un bon jusque 24°, c'est vraiment super.
Nous allons partir vers les Geysers du Tatio par une piste réservée aux 4X4, cela promet de beaux passages, vous saurez tout ce soir.
En fait nous avons pris plusieurs pistes car suite aux orages certaines étaient coupées. Nous en prendrons une carrément impossible, nous passerons tout de même non sans difficultés et retrouverons Marie et Olivier au superbe village de Casana. Ensuite nous continuerons la piste normale jusqu'aux "Geiser du Tatio". Nous y arriverons sous la neige et assez tard mais nous ferons une petite visite entre les geysers. Pour ceux qui connaissent le Yellowstone, la visite au Tatio ne s'impose pas surtout par mauvais temps.
Nous prendrons notre repas du soir dans la salle d'accueil du parc et nous bivouaquerons sur le parking, très calme à 4400 mètres d'altitude.

c'était hier soir, magnifique

une piste difficile

une piste merdique, nous passerons tout de même malgré plus d'un mètre d'eau !

une fin de piste "caillouteuse" qui nous conduit au village de Casana

et nous arrivons enfin aux "Geysers du Tatio"

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-