-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 15

Dimanche 10 avril,
Nos amis partent vers 6H30 pour être au pied de tous ces fumeroles et prendre un bain dans cette eau très chaude malgré le mauvais temps qu'il fait encore aujourd'hui. Pour notre part si nous nous levons tôt également, nous irons nous balader pour admirer le lever de soleil et profiter des quelques rayons qui ne vont pas durer longtemps. Au retour je me changerai pour aller faire un tour sous le châssis d’Hugo et resserrer tout ce qui vibre. Stupeur, un des amortisseurs est cassé et le boulon qui le maintien en place est parti, nous voici revenu quelques temps en arrière quand j'ai eu ce problème dans la descente du Abra del Acay. Au retour des amis, Olivier me trouve un boulon qui devrait faire l'affaire même s'il est court. Après quelques bidouilles, je réussi à le mettre en place et cela maintiendra l'amortisseur sur les 100 Km de piste qui nous restent à faire jusque San Pedro de Atacama. La piste est très belle à la descente mais le mauvais temps nous gâche le plaisir de voir tous ces sommets enneigés qui sont face à nous. Plus nous avançons et plus il fait froid et mauvais, nous trouverons la neige aux alentours de 4500 mètres et un rayon de soleil, c'est très beau même si certains passages sont délicats. Nous arrivons sur SPA vers 15HOO pour faire les courses avant de repartir vers la frontière Bolivienne. Mais pour nous c'est le moment de dire au revoir à nos compagnons, l'état d'Hugo ne nous permet pas de continuer sur les pistes de Bolivie, nous courrons à la panne et là bas ce n'est pas possible de se faire dépanner facilement. Il est donc sage de dire stop même si nous avons une grosse boule qui nous serre la gorge, nous avons passé tellement de très bons moments ensemble, merci à la Romney's Family pour toutes les découvertes de ces pays magnifiques et des bons repas pris ensemble autour de très bonnes bouteilles de vins chilien et argentin. Merci à Olivier et Marie pour leur gentillesse de Vendéens et leur très bonne humeur, nous nous reverrons en France les amis. Bonne route à vous six car il ne faut pas oublier Maxime et Mathéo, deux bouts de choux formidables.

de belles couleurs puis le temps change très vite

le retour se fera sous la neige, vivement San Pedro

Lundi 11 avril,
Journée repos à SPA (san Pedro de Atacama), lavanderia, promenade, courses, restaurant ce midi à La Casona dans la rue Caracoles, deux fois que nous y allons et c'est toujours aussi bon. Ici les règles d'hygiènes sont respectées, ce qui est énorme pour ce pays.
Nous avons étudié les cartes pour les jours à venir et les trois semaines restantes avant de rentrer sur Buenos-Aires. Nous allons rester encore quelques jours ici et dans la région pour ne rien rater de toutes ces beautés qui nous entourent et il y a de quoi faire.
Le camping où nous sommes est parfaitement situé, nous sommes à trois minutes du centre, le Wifi est très correct et pas besoin de sortir de la cellule, nous apprécions beaucoup.

Mardi 12 avril,
Ce matin nous partons faire nos courses au marché pour respirer l'odeur du pays. Nous aimons beaucoup les marchés du bout du monde et nous allons toujours nous imprégner des coutumes locales.
Ensuite nous allons vers la "Valle de la Luna" pour y découvrir des endroits aussi somptueux que ceux des derniers jours. Nous ne regretterons pas d'être venus ici même si en plein après-midi les couleurs ne sont pas aussi belles que dans la soirée au soleil couchant. La piste serpente dans des formations rocheuses absolument splendides et aux teintes différentes. Nous y trouvons également des canyons que nous allons visiter à pied, il fait très chaud mais cela vaut la peine de se balader dans ces différents sites. Quelques dunes de sable très hautes servent à faire du surf mais nous sommes seuls et pouvons visiter en toute tranquillité. Nous rencontrerons un cycliste français avec qui nous ferons un brin de causette. Notre retour à SPA se fera en fin de journée, nous sommes crevés mais heureux d'avoir vu ce que nous avons vu et qui n'a absolument rien à voir avec la "Valle de la Luna" en Argentine.

un marché typique du pays et tout en couleurs

le Licancabur depuis la Vallée de la Luna

vraiment un site incomparable de beautés

Mercredi 13 avril,
Nous partons très tôt pour une grande et belle balade vers les Lagunas Miscanti et Miñiques à 4400 mètres d'altitude. La route est très belle jusqu'au village de Socaire à 3800 mètres, ensuite elle devient ripio mais de bonne qualité. L'arrivée sur les Lagunas est grandiose car nous plongeons littéralement dedans en arrivant au paso. Il y a de nombreux oiseaux dans ces deux lagunas mais ils sont trop loin pour être bien captés. Nous arrivons avant les TO ce qui nous permet d'être au calme et tranquilles pour notre visite. Il fait très beau mais un poil frais à cette altitude, nous redescendrons vers 13H30 après avoir bien profité de cet espace magnifique, un de plus!
Etant fatigués, nous nous offrons une soirée au restaurant, nous prenons une Parillada énorme que nous ne terminerons pas (Viande grillée, bœuf, poulet, boudin, saucisse, porc plus les légumes), c'était parfait et ce restaurant La Casana mérite d'être recommandé.

iglesia de Socaire

Laguna Miscanti, 4400 mètres

Jeudi 14 avril,
Ce matin nous reprenons la route de l'Argentine mais avant il nous faut aller faire les formalités de douanes au poste de San Pedro De Atacama. La frontière est à 160Km mais c'est ici qu'il faut faire tamponner les passeports, idem lorsque nous arrivons d'Argentine. Ce système est très mal fait car pour ceux qui veulent rejoindre la Bolivie en venant d'Argentine, il faut obligatoirement redescendre à ce poste et ensuite il faut remonter les 2400 mètres de dénivelé pour rejoindre la Laguna Verde et le poste frontière bolivien. En plus la montée est très raide, je plains les cyclistes qui veulent aller en Bolivie par cette frontière, nous en avons croisés.
Nous mettrons une heure pour passer. Puis l'heure de la montée est arrivée, Hugo souffre, souffle, dégage ses bronches, ben oui le pauvre il fume alors c'est dur les côtes!!! Nous mettrons une heure et demi pour arriver à 4875 mètres et ensuite deux heures de plus pour rejoindre la frontière Argentine au paso de Jama. Nous faisons un stop avant la frontière pour déjeuner et vider le frigo car ici rien ne passe.

retour en Argentine par le Passo de Jama

Jeudi 14 avril,
Nous arrivons au Paso de Jama et nous sommes de nouveau à la frontière d'Argentine. Nous sommes seuls et cela nous change de SPA. Tout se passe bien, oui mais voilà, catastrophe, nous n'obtenons que trois mois de passage pour Hugo au lieu des huit espérés et que nous avons toujours eu. Nous sommes dépités car nos billets d'avions sont retenus et nous ne pouvons pas changer les dates. Nous allons devoir passer en Uruguay pour trouver un local et obtenir douze mois pour Hugo si chez eux le système n'a pas changé. Autrement nous devrons revenir en Août et perdre nos billets de retour, c'est la tuile. C'est assez abattu que nous reprenons la route et nous irons ainsi jusque Tilcara car nous n'avons pas trouvé de place au camping de Purmamarca. Nous arriverons tard après dix heures de route, la nuit va être bonne, alors à demain pour de nouvelles aventures.

Salinas Grandes en exploitation

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-