-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 17
Du 22 au 23 avril,
Une journée de "glandouille" qui va nous faire du bien. Ce matin courses en ville puis retour vers Hugo pour nous reposer. Il fait très chaud ici en ce moment dans la journée mais frais la nuit et le matin, c'est tout bon pour bien dormir. BBQ pour le déjeuner avec du super filet de Lomo, ce soir nous ferons léger.
Nous recherchons un hôtel sur internet pour être sur place avant de reprendre l'avion, il faut quasiment aller en centre ville car pas d'hôtel de proximité à Ezeiza Airport! Il nous reste 18 jours avant de laisser Hugo en gardiennage, nous allons optimiser notre route jusqu'en Uruguay puis le nouveau passage sur l'Argentine.
Nous voulions partir assez tôt pour prendre la ruta 40 vers Tafi del Valle car il y a un col à 3060 mètres à passer, soit 1500 mètres de dénivelé.
Nous rendons maintenant aux Ruinas de Quilmes où nous allons visiter seul cet endroit chargé d'histoire.
Nous reprendrons la route en direction du Paso qui va nous mener à Tafi del Valle mais mauvaise surprise car de l'autre côté nous sommes dans les nuages et il fait très froid alors que nous étions en shorts et polos sur l'autre versant. Nous allons directement au camping envahi par les locaux pour Pâques.
les ruinas de Quilmes
Un peu d'histoire,
Construite en terrasse par les indiens Quilmes vers le IX éme siècle, cette ville adossée à la montagne pour prévoir toute attaque éventuelle fût assiégée pendant des dizaines d'années par les espagnols qui en firent les frais.
Une fois vaincus, les Quilmes furent déportés vers la banlieue de Buenos-Aires et cet endroit se nomme Quilmes. Ils furent durement menés par les colonisateurs et il ne restera aucun survivant.
Dimanche 24 avril,
Nous nous levons assez tôt car il faut faire 600km ce jour et peut être plus. Hugo est vite prêt et nous aussi et nous prenons la route qui va nous mener dans une très longue descente de 1800 mètres de dénivelé. Ensuite la route jusque Cordoba ne présente aucun intérêt, elle est surchargée voir très dangereuse avec une telle densité et aussi le fait qu'elle soit défoncée comme beaucoup de routes ici.
Nous ferons un arrêt bivouac après Cordoba sur le parking d'une station YPF en direction de Buenos-Aires, la nuit promet d'être bruyante.
Lundi 25 avril,
Nous prenons la route en direction de Rosario, grande ville au bord du Rio Parana que nous allons traverser pour rejoindre Victoria sur l'autre rive. Si au départ la route est ennuyeuse, après Rosario c'est superbe et de voir toutes ces étendues d'eau nous font un grand bien après les montagnes pelées du nord!
Ici l'avifaune est incroyable et draine des milliers d'oiseaux sur les soixante kilomètres de largeur que font les marécages. Nous revoyons enfin des oiseaux mais pas trop de possibilité de faire des stops pour les photos, c'est bien dommage.
Nous arrivons sur Victoria vers 16h30 et nous nous rendons directement au camping du village qui se trouve au bord d'un rio et dans un endroit qui forme un petit port. C'est un haut lieu de pêche et au coucher de soleil il y a du monde. Je n'ai pas de permis pour cette zone, aussi je me contente de regarder. Nous sommes en zone humide et les moustiques n'oublient pas de nous le rappeler, ce soir nous allons sortir bien couverts.
-
Rosario depuis le pont
Surprise du jour, en recherchant un supermercado nous sommes sortis de l'autoroute pour nous rendre à la ville de Villa Maria. Hugo fait souvent l'admiration de beaucoup de personnes aussi je ne suis pas inquiet quand je vois deux type à côté. Ils nous laissent ranger les courses, je me mets au volant et c'est à ce moment qu'ils viennent nous voir, il s'agit de la Télévision régionnale qui veut nous interviewer mais en espagnol. L'opération va durer une grosse demi-heure, c'est surtout Françoise qui va parler le plus, je me contente de donner mon avis sur les bons côtés de ce voyage. Bref tenir ainsi en espagnol devant une caméra n'est pas facile mais nous avons bien aimé nous prêter à ce petit jeu qui nous aura mis Ko malgré tout.
Mardi 26 avril,
Une bonne nuit, ce sont les oiseaux qui nous réveillent et aussi les chiens comme d'habitude. Après le petit déjeuner nous faisons un tour sur la jetée devant le camping et nous pouvons admirer toutes sortes d'oiseaux dans les marécages. Nous prenons la route vers dix heures, route moins intéressante qu'hier mais il faut y aller alors allons-y.
Nous traversons le pont du Rio Uruguay et arrivons à la frontière commune avec l'Argentine. Les formalités sont très vite faites ce qui nous étonne encore et nous obtenons un an de transit pour Hugo, ben oui mais c'est en Argentine que nous voudrions avoir huit mois! La fouille sanitaire qui devait être très poussée n'aura durée que deux minutes le temps d'ouvrir le réfrigérateur et de dire que nous n'avions rien de prohibé, merci Monsieur, au revoir Monsieur.Ensuite nous reprenons la route et recherchons un emplacement pour la nuit. Oui mais ici aussi les clôtures sont partout et les stations services ne possèdent pas de grand parking et nous irons ainsi jusque Colonia au parking du Buquebus où nous embarquerons pour Buenos-Aires. Une longue route pour pas grand chose, merci encore à Madame la douanière du Paso de Jama, grâce à elle nous serons entrés en Bolivie et maintenant en Uruguay au moins nous voyageons!!!!
Mercredi 27 avril,
La nuit fût courte et bruyante avec tous ces mouvements sur le port. Nous sommes allés prendre nos tickets de passage pour Buenos-Aires et nous partirons ce soir à 19h00.
Nous sommes sur le traversier et devrions arriver sur BsAs vers 22h00. Le passage de la douane à Colonia fût assez compliqué mais nous avons réussi à nous en sortir. Il ne reste plus que la "Adouana" pour "el vehiculo" et ça ce n'est pas encore gagné, bon ne soyons pas défaitiste et espérons que tout se passe bien.
Il est 22h30 lorsque nous arrivons au port de BsAs et devons attendre avant de sortir. Lorsque notre tour vient, nous sommes demandés par une douanière qui nous conduit dans son bureau, passeport, papier du véhicule, assurance bref tous les papiers. Nous lui expliquons qu'il y a une erreur sur notre dossier informatisé et qu'il faut changer la "nacionalidad", pas de problème, elle le fait et nous repartons avec nos huit mois de transit, c'est le gros ouf de soulagement. Maintenant place à la détente et allons au parking pour dormir car nous en avons bien besoin.
La plage de Colonia et l'aire de repos où nous étions seuls, surement pas la même chose en été
Jeudi 28 avril,
Nous pouvons maintenant penser au gardiennage d'Hugo et nous allons nous diriger au sud de Buenos-Aires à Bahia de Los Lobos où en principe nous allons pouvoir le laisser.
Sur le parking du Buquebus nous sommes parmi de nombreux camping car et autres 4X4 dans le même style qu'Hugo. Certains arrivent après la traversée en cargo et d'autres sont là pour visiter Buenos-Aires.
Nous quittons cet endroit à 9h00 pour nous rendre à Lobos, 115km au sud et trouver ce camping qui va nous permettre de bien nous reposer maintenant.
Nous arrivons au camping vers 13h00, pas de souci de place nous ne sommes que trois camping car sur le terrain très vaste de plusieurs hectares. L'endroit est très agréable et il y a de nombreux oiseaux sur le lac dont quelques flamants roses et de nombreux hérons. Nous allons être bien ici, tant mieux car il nous faut récupérer.
Nous avons aussi notre place pour Hugo dans un local fermé, tout va bien maintenant pour nous.
Ce soir nous allons nous offrir une "parilla" plat typiquement argentin composé uniquement de viande.
Buenos-Aires, le port à l'arrivée du Buquebus et son parking où nous passons la nuit
Vendredi 29 avril,
Comme nous l'avions prévu la nuit fût calme et nous avons très bien dormi. Seul le vent est venu nous bercer sur le matin, il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas, cela nous change de ne plus voir de ciel bleu.
Nous étudions la carte pour les jours à venir car nous n'allons pas rester ici deux semaines, donc nous allons rejoindre la côte Atlantique et nous balader dans les marais pour essayer de shooter un maximum d'oiseaux, je suis en manque depuis un bon moment. La faune n'est vraiment pas énorme dans cette partie de l'Argentine. Il y a quelques oiseaux ici alors je vais aller me faire plaisir.
-
Samedi 30 avril,
Des trombes d'eau se sont déversées cette nuit, heureusement que nous ne campons pas, les grandes pattes d'Hugo nous permettent de rester au sec.
Comme il pleut toujours, nous allons pouvoir faire une nouvelle journée de "canapé", dans le confort douillet de notre cher compagnon. "Les glandouilleurs" devrait être notre nouveau pseudo pour les forums de voyages!
C'est le week-end, les pêcheurs arrivent, le camping se rempli, heureusement que la pluie va empêcher les grillades sur les BBQ, nous aurons peut-être une soirée au calme.
-
Dimanche 1er mai,
Aujourd'hui nous ne travaillons pas donc repos au programme!!
Le temps semble s'améliorer mais il fait très frais au bord du lac. Nous partirons d'ici demain matin pour revenir mercredi 11 soit deux jours avant le départ. Au menu et dans le désordre nous irons sur la côte comme déjà expliqué plus haut puis ensuite retour sur Buenos-Aires afin de visiter un peu cette ville que nous ne connaissons pas malgré nos deux passages mais juste pour y dormir.
Nos amis argentins ont été très sages hier soir, soirée très calme et nuit tout aussi douce. Nous sommes loin des vacances avec foire toute la nuit et music à fond, cela nous fait du bien. Un rayon de soleil me permet d’aller faire quelques photos autour du lac, c'est mon seul travail de la journée et je suis fatigué!
-