-
Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 19
-
Du 18 au 21 septembre,
Le grand jour est arrivé, direction CDG où nous nous envolerons vers Buenos-Aires avec des pièces de rechanges pour Hugo, amortisseurs, filtre à huile, à air et d’autres bidouilles introuvables en Argentine. Le passage en douane à BA sera conforme à notre attente, à savoir faut payer des taxes d’importations pour toutes ces pièces détachées, 200 US$, merci à vous !
Notre ami Lucas du camping de Lobos nous attend et nous serons fin de matinée à la Bahia de Lobos pour retrouver notre destrier. Il va démarrer du premier coup de clef et partons faire quelques courses pour les jours à venir.
Seconde journée à travailler sur Hugo, rangement dans les coffres, nettoyage, nous sommes prêts pour repartir demain sur les routes et pistes du sud.
Sauf que ce jour en allant faire les courses pour la suite nous tombons en panne de batterie, quatre mois sans tourner, je m’y attendais. Après une aide infructueuse d’un mécano du coin, nous allons chez Toyota pour essayer d’en trouver et il en faut deux sur le HZJ79, une gauche et une droite. Ils ne connaissent pas ça ici, chapeau Toyota, j’en trouve une qui devrait faire l’affaire malgré une différence d’intensité. Nous finirons par retourner au camping et je charge les batteries, demain sera un autre jour !
                                    
                                    
                                    les oiseaux de la Laguna de Lobos
Du 22 au 23 septembre,
C’est parti, direction La Loberia en bord de mer où nous devrions voir des perroquets qui nichent dans les falaises. Mais avant il faut faire pas mal de kilomètres et donner à boire à Hugo ce qui n’est pas simple car les tarifs se sont envolés ici, inflation galopante. Nous bivouaquerons sur la parking d’une station service avec tous les bruits possibles et imaginables.
La Loberia compte aux environs de 30000 de ces perroquets, la plus grosse concentration de la région, Ils font un vacarme énorme, nous les quittons pour aller plus au sud.
                                    
                                    
                                    
                                    Du 24 au 25 septembre,
Nous enfilons des lignes droites de plus de 100km pour arriver à Puerto Madryn où nous ferons quelques courses au Carrefour du coin car tout est vide car nous avons passé plusieurs contrôles sanitaires. Nous faisons la halte pour les prochaines nuits au camping de l’ACA et de là nous sommes. Depuis Punta Loma nous apercevons de nombreuses baleines avec leurs petits, c’est sympa tout ça.
Une petite fuite d’huile au niveau du carter transfert va nous obliger à aller en ville dans un garage Toyota pour essayer de nous faire réparer, mais cela sera peine perdue, nous devrons trouver un autre Toyota ! Dans ce garage nous rencontrons un Monsieur qui va nous parler un peu en anglais, en français mais surtout en espagnol et nous indique que sur Cordoba il y a le plus grand garage Toyota d’Argentine, juste trois mille kilomètres pour y aller, Nous verrons cela plus tard, cela peut encore tenir, un grand merci Monsieur.
Du 26 au 29 septembre,
Ce matin nous entrons dans la péninsule Valdes et allons directement vers Punta Pardelas que nous ont indiqué nos amis Marie-Jo et André. Depuis le mirador, observatoire à baleines, nous voyons arriver un camping-car qui me semble être celui de la famille Denis Roux avec j’échange depuis une bonne année. Nous allons à la Playa Pardelas et nous constatons qu’il s’agit bien des Roux, Denis, Sarah et leurs trois magnifiques filles, le monde est vraiment petit, nous allons pouvoir rester ensemble pour observer les baleines qui passent à quelques mètres de la plage, instants de grandes émotions.
Les journées suivantes seront consacrées aux baleines mais également à des balades sur la Péninsule pour y voir des lions de mer et autres habitants de cette région. Nous bivouaquons sur la plage et toutes les nuits nous entendons le souffle des baleines et le bruit qu’elles font en tapant leur queue sur l’eau, incroyables moments,
                        
                        
                        
                        
                                    
                                    
                                    
                                    Vendredi 30 septembre,
Nous quittons ce site de rêve mais aussi nos amis qui sont autour du monde depuis quatre ans maintenant, Ils sont vraiment supers et que dire de leurs trois filles qui pour leur âge sont vraiment géniales, à bientôt vous cinq sur d’autres routes du monde.
Nous allons remonter au nord vers Diamante où nous allons aller chez Aline et Philippe, deux ornithologues avec qui nous allons découvrir les oiseaux du Rio Parana, juste deux mille km à faire.
Bivouac du soir en bord de mer à Las Grutas,
                        
                        
                        
                        -
                        
                        
                        
                        du 1er au 06 octobre,
Nous continuons notre remontée vers Diamante avec un vent énorme, la conduite est difficile et les argentins sont tous des "Fangio", il faut mordre les bas côtés pour les laisser passer, grrrr !
Nous sommes maintenant chez nos amis qui vont nous recevoir comme des princes chez eux et ils vont nous faire découvrir une trentaine d'espèces vivant dans les marais qui sont à proximité. 
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        -
Aline et Philippe, deux passionnés d'ornithologie. Ils se lévent à l'aube tous les jours pour aller à la recherche de nouvelles espèces. Ensuite vient le tri des photos, les recherches sur les espèces, la rédaction des pages de leur blog et ensuite la mise en ligne.
C'est une passion qui leur demande un très gros travail mais comme ils sont en retraite, pour eux tout ceci n'est que du bonheur. Bravo pour votre blog qui est une véritable mine d'or.
Leur accueil fût des plus agréables et nous ne nous sommes pas ennuyés. La table était à la hauteur de la réception, merci encore Aline et Philippe de ces merveilleux moments passés tous les quatre.
http://nalphi.canalblog.com/
Aline et Philippe
                        Philippe est décédé en mai 2012