-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 20

-

Vendredi 7 octobre,

Nous quittons nos amis avec regrets mais il faut continuer la route. C'est sous de gros orages que nous roulons et c'est difficile de conduire sous de telles trombes d'eau et de grêle. Nous mettrons de longues heures avec des risques car les argentins c'est connu sont tous des Fangio! Nous sommes passés à trois de front sur une route à deux voies pas très large. Il est assez tard aussi nous décidons de nous rendre sur la ville de General Belgrano où un camping vanté par les forums devrait être parfait. Oui mais voilà, à notre arrivée il y a déjà la foule et étant fatigué je ne veux pas repartir. Nous apprendrons le lendemain matin que c'est la fête de la bière ici jusque lundi et en plus c'est jour férié. Nous sommes littéralement envahis le soir par des jeunes qui viennent camper mais surtout faire la fête. Cela va durer toute la nuit. Autrement dit nous ne dormirons pas beaucoup.

Samedi 8 octobre,
Après le petit déjeuner nous quittons vite cet endroit et la foule pour tenter d'aller ailleurs et surtout au calme. Nous partons en direction du Parqué del Condorito pour y voir des oiseaux.
Oui mais voilà, dans la ville de Alta Gracia, au départ d'un carrefour, j'enclenche la première et accélère, la vitesse saute, un bruit puis plus rien, j'arrive à passer le croisement avec l'élan et je me retrouve garé en double file ne pouvant plus passer aucune vitesse. Je diagnostique tout de suite une panne de boîte de vitesses. Nous sommes bien! Françoise arrive avec l'aide d'un libraire, à trouver un dépanneur. Nous l'attendrons longtemps et c'est la pagaille dans la rue car je bloque un peu le passage pour les véhicules larges. Nous sommes ennuyés par les gardiens de parking qui nous disent de partir, ben oui nous on voudrait bien. Je finis par leur faire comprendre qu'une dépanneuse va arriver et que nous ne pouvons pas bouger. Situation difficile quand on ne parle pas bien la langue et qui rajoute au stress de la panne. Enfin notre dépanneur arrive il nous tracte jusque devant chez lui et ensuite il va nous transporter jusqu'à une station-service pour y passer la nuit. Il nous dit que dimanche il veut bien travailler pour nous mais pas lundi qui est férié et qu'il faut qu'il fasse de la place pour nous faire rentrer dans sa cour, c'est le cirque, c’est pour cela nous ne pouvons pas rester cette nuit.

du 9 au 11 octobre,
Ces trois journées vont être utilisées à trouver des plans de la boîte avec l’aide d’Alain, notre préparateur Toy à Auvers/Oise. Il nous fait parvenir les plans en nous indiquant où est le problème et cela va bien nous aider, Nous chercherons ces pièces partout mais sans résultat positif meme à Codoba dans le grand garage Toyota, Il va falloir les commander à Alain et attendre l’arrivée avec le blocage des colis par les douaniers, nous ne sommes pas partis !

sortir la boîte, une mince affaire !

Alain avait raison c'est bien l'arbre et son manchon qui sont morts

Du 12 au 28 octobre,
De longues journées nous attendent mais ça nous ne le savons pas encore, nous allons les passer avec stress, désespoir et parfois petites lueurs d’espoirs.
Attendre notre colis va être un long chapitre à écrire, pire même, un livre complet sur les dérives des lois argentines et l’incompréhension pour nous pauvres français. Nous louons un véhicule afin de partir faire quelques visites et tuer ces longues journées, Nous irons visiter des sites magnifiques, des villes également superbes ce qui nous aidera à attendre la fin du mois pour aller sur Buenos-Aires voir les chers douaniers.

nous passons quelques jours chez Marie Claude, française installée à Villa Carlos paz

Visite de Cordoba

Visite de San Clemente

Nous avions réservé un hôtel sur Alta Gracia et après avoir visité cette ville, nous allons aller vers des parcs aux oiseaux dont le "Parque del Condoritos". Dans Alta Gracia nous profiterons du fils de notre dépanneur, Bomberos Volontarios, pour visiter la caserne des pompiers. La ville elle même compte de beaux ouvrages. Nous irons sur Belgrano qui en fait une communauté allemande et où la bière coule comme à Munich. Nous visiterons également des "Estancia Jésuite de Jésus Maria et celle de Santa Catalina". Nous allons ainsi arriver au 31 octobre et enfin prendre des décisions pour la suite.

les oiseaux du parc Condoritos

Bomberos d'Alta Gracia

Belgrano

du 29 au 31 octobre,

Nous n'en finisons pas de faire des tas de démarches pour récupérer notre colis et nous prenons la décision de nous rendre sur Buenos-Aires et continuer nos démarches afin de récupérer notre colis qui est en attente à la douane. Il nous faudra aller chez DHL pour changer le nom du destinataire car notre dépanneur ne peut pas le recevoir. Nous finirons par y arriver en payant des droits exhorbitants puis irons passer cinq heures à la douane pour récupérer ce colis en payant des droits là aussi "incorrects". Cette histoire nous aura donné une autre image de l'Argentine, celle du fric pour l'état ! Nous avons notre colis et c'est ce qui compte le plus même s'il manque quelques joints, dérobés par les douaniers.

Du 1er au 3 novembre,
Après un retour de 800km depuis Buenos-Aires, nous sommes en début d’après midi chez Marcelo et c’est vers 20h30 que nous allons commencer le remontage de la boîte et faire un stop quand cea sera terminé.
Le lendemain c’est vers 17h30, après la sieste que nous commencerons le remontage sous Hugo, Cela va se terminer vers minuit et tous les boulons seront remis en place, il ne reste rien. Nous faisons un essai, marche AR, marche avant, tout va bien, demain nous testerons sur une piste.
Les essais sont concluants, ce soir nous offrons un asado à la famille et cela sera notre dernière soirée chez eux, nous sommes heureux de pouvoir repartir.

et voilà, cela se termine, demain nous reprenons la route vers le nord.

du 4 au 7 novembre,
Ce matin nous quittons la famille de Marcelo, nous aurons passé des moments difficiles chez eux avec notre panne.
Nous prévoyons dans un premier temps de nous rendre chez Marie-Claude au campo Alegre pour nous ressourcer.
Pour la suite, nous nous rendons à Cachi et Cafayate, deux villages que nous avons particulièrement aimés lors du premier voyage pour y rencontrer nos amis Pascale et Alain que nous avons ratés pour le nord Chili et avec qui nous avons beaucoup d'affinités. La route jusque Cafayate va nous faire passer par un col à 3100 mètres et nous serons sur place vers 13h00. Après une nuit difficile, nous repartons en direction de Cachi et allons parcourir sur 140 km la Quebrada du Val Calchaquies en faisant de nombreuses haltes photos. Il nous faudra 4h30 pour arriver sur Cachi à 30km/h de moyenne. Soirée piscine pour se refroidir un peu car la température est toujours élevée.

Campo Alegre

bivouac sympa

Quebrada Val Calchaquies

Mardi 08 novembre,

Repos sur place ce jour, juste une visite à l'église et au petit "Muséo arqueologico". Nous y sommes reçus par le directeur qui nous fait la visite complète en castellano, nous comprendrons presque tout, si si c'est vrai !

Nous retrouvons Hugo sous une tempèrature élevée, 36°, nous resterons dehors à l'ombre à nous détendre.

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-