-

Amérique du Sud - 2010 - 11 - 12 - page 22

-

Le dimanche 20 novembre,
Nous quittons Iguazu en laissant nos amis Marie-Jo et André, cela nous met une boule au ventre, nous sommes bien avec eux. Ils vont passer côté brésilien des chutes pour en avoir un autre aperçu. Nous et bien direction Posadas pour retrouver nos ennuis. Après trois heures de route nous arrivons et nous nous rendons au centre pour espèrer trouver un hôtel qui soit proche des commerces. Nous trouverons assez facilement en plein centre, à proximité des restaurants et autres supermercados. La chambre est rudimentaire mais nous ne sommes pas là pour le luxe, juste un abri pour la nuit et la journée. Ici il pleut sans discontinuer depuis hier, nous rendons la voiture demain matin.

Le lundi 21 novembre,
Après un léger petit déjeuner nous partons directement chez Toyota.
Après une attente d'une heure, nous sommes pris en charge par le réceptionniste qui nous montre les morceaux de la boîte, aie aie aie, il y a du dégât sérieux. Un joint mal remonté par Marcello est à l'origine d'une fuite d'huile, nous avons donc roulé sans huile dans la boîte pendant de nombreux kilomètres. Des pignons sont morts, fondus ou cassés, et c'est là le problème car le garage n'est pas certain d'en trouver au Paraguay. Pour les joints et autres bricoles c'est sans problème. Nous en saurons donc plus ce soir sur les pièces difficiles à trouver et peut-être serons nous obligés de faire appel à Alain en France pour nous envoyer ces pièces, encore de belles journées de prise de tête à venir.
Nous rendons le véhicule chez Alamo sous des trombes d'eau si bien que le responsable d'agence ne se déplace même pas et nous rend notre caution sans voir le véhicule, faut dire que vu son état (le véhicule pas le type de l'agence)  il ne craint plus rien. Maintenant il faut passer la journée et cela va être long avec cette pluie.

quelques pièces mortes

-

Le mardi 22 novembre,
Nous allons au garage pour faire des photos des pièces défecteuse pour les envoyer à Alain en France. Maintenant nous devons aller sur Buenos-Aires pour faire changer le "transit" d'Hugo, celui en notre possession viendra à expiration avant que nous puissions sortir du pays. Nous allons devoir faire changer les dates de nos billets d'avion et le départ du 14 décembre sera reculé mais nous ne pouvons pas dire si nous serons à la maison pour Noël. C'est donc toujours la galère dans ce second voyage en Argentine qui pour le moment nous aura laissé deux semaines tranquilles sur deux mois.
Nous avons pris nos billets autobus pour Bs-As où nous serons jeudi matin pour aller directement au bureau des douanes en espérant que nous pourrons nous faire comprendre. Le garage nous ayant fait un certificat d'immobilisation cela devrait aller, enfin on l'espère.
Toujours côté démarches, nous avons fait un email chez DHL à l'aéroport d'Ezeiza, ayant maintenant un contact c'est plus simple afin de recevoir notre colis dans les meilleures conditions et surtout être prévenu dès son arrivée. Nous avons eu une réponse qui nous convient et allons faire envoyer ce colis à une adresse donnée par DHL.
Nous avançons doucement mais comme la première fois nous sommes obligés de prendre les choses en mains sinon, impossible d'avoir des infos fiables.

du 23 au 27 novembre,
Nous prenons le bus ce soir à 19h45 pour douze heures de descente vers la capitale
En principe nous serons demain matin vers 8h00 à la gare routière de Buenos-Aires, nous irons à l'hôtel où nous étions venus en octobre pour le premier colis puis ensuite directement au bureau des douanes pour ce qui sera une longue journée de démarches pour Hugo (et nous).
La douane setrouvant non loin de l’hôtel où nous étions déjà venu et nous en serons très vite ressortis avec la prolongation en poche pour Hugo, ouf au moins une bonne nouvelle pour la suite.
Maintenant il nous faut faire venir les pièces de France et nous sommes repartis dans la galère comme la première fois, le garage Toyota ne pouvant pas en obtenir au Paraguay !
Pour tuer les journées nous allons visiter Buenos-Aires sans nous presser car nous avons de longues journées à attendre.

jacarandas bleus

architecture !

-

et comme d'habitude nous sommes dans les manifestations

Puerto Madero

du 28 au 30 novembre,
Pour nous remettre le moral dans le bon sens nous pensons qu’un petit tour en Uruguay nous fera du bien.
Nous embarquons vers 15h00 et quittons Bs-As à 15h30 direction Montevideo en 3h30 de bateau, faut juste traverser l'embouchure du Rio de la Plata. Nous nous apercevons qu'il y a une heure de décalage avec l'Argentine, faudra faire attention pour le retour de mercredi. Nous prenons un taxi en lui demandant de nous conduire au premier hôtel qui est sur une liste préparée avant de partir. C’est un hôtel « étoilé » qui est une véritable catastrophe, mais bon il faudra se contenter des 4 étoiles !
Le lendemain nous partons nous balader dans les rues du centre ville et allons jusqu'au port, puis nous longeons la "costanera" avant de revenir sur le centre.
Montevideo est une grande capitale où se mêle l'ancien, voire le très ancien et le moderne. Ces architectures différentes jurent bien évidemment , l'ensemble fait penser à un montage de toutes pièces et du rafistolage, on bouche avec du moderne quand les murs tombent.
De nombreux bâtiments sont fermés, fenêtres obstruées ou bien des panneaux représentant des œuvres inachevées sont mis à leur place. Sentiment mi-figue mi-raisin sur cette ville qui a sûrement eu des heures de gloire dans le passé, nous ne pouvons parler que du vieux centre ne connaissant pas les autres quartiers.
Il pleut en rafale au moment où nous attendons le bateau pour rentrer sur Buenos-Aires. Nous risquons d'être secoués lors du retour ce qui ne fait pas le bonheur de Françoise.

du 1er au 02 décembre,
De retour à Buenos-Aires nous sommes surpris de voir qu'une manifestation se prépare, ce sont des enseignants et c'est le début du rassemblement. Nous supposons qu'ils attendent la sortie des classes car nous voyons arriver de partout des petits groupes qui viennent gonfler le cortège. Nous avons droit aux tam tam et à la sono d'ambiance, pas triste.
Un groupe de scolaire, environ 60 jeunes et leurs accompagnateurs sont descendus dans l'hôtel. Malgré la charte de "silencio" signée par les accompagnateurs, le bruit fût infernal et surtout les cris, les rires et autres bruits de toutes sortes. Si bien que ce matin nous prenons la décision de changer d'air et de nous trouver un endroit plus au calme pour la dizaine de jours que nous avons à passer encore à Buenos-Aires . Nos amis Pascale et Alain nous ont donné l'adresse d'une chambre d'Hôtes où ils étaient descendus lors de leur venue en octobre et novembre. Nous nous y rendons à pied et rencontrons le patron Yann qui est français. Nous tombons tout de suite sous le charme de cette demeure avec patio et des fleurs partout et tout ça en centre ville.
La Querencia c'est son nom, sera notre demeure pour les jours à venir.

du 03 au 05 décembre,
Nous quittons l'hôtel vers 10h00 pour nous rendre à La Querencia et y laisser nos affaires. Nous partons ensuite en bus vers le quartier de La Boca, célèbre pour son stade de football. Nous sommes très vite dans l'ambiance de ce quartier où tout est fait pour le touriste et y laisser du fric. Nous revenons à La Querencia pour nous y reposer, le calme nous semble bon, nous sommes au frais, il fait très chaud dehors!
Nous avons bien dormi à La Querencia et cela nous fait un grand bien.
Ensuite nous partons en visite du quartier de San Telmo, le quartier des antiquaires. Nous allons y passer une belle matinée à flâner entre les étalages et avec une foule énorme, mais cela reste sympathique comme balade.

de faux airs de New-Orleans

Maradona

le quartier des "bronzés" à San Telmo, pour me reppeler ma jeunesse dans l'ornement à Paris

Mardi 06 décembre,
Aujourd'hui nous allons aller voir la Venise de la région, Tigre. Cette ville est située sur les bords du Rio Parana et elle est entourée par le delta du même Rio. Cela a donné naissance à de multiples canaux, navigables en barque à moteur, en canoë et aussi en lancha. Pour nous rendre à Tigre, nous prenons le métro jusque la gare du Retiro puis ensuite un train qui en une petite heure nous conduit au centre de Tigre. Il fait chaud, une belle journée se prépare et à notre arrivée, nous sommes ravis de nous retrouver ici, c'est sympa, nous sentons que nous avons bien fait. Nous nous rendons à l'embarcadère car notre intention c'est d'aller dans une des nombreuses petites iles qui forment le delta. Les tarifs ne sont pas prohibitifs car les bateaux sont avant tout des taxis qui emmènent les habitants des îles et ils sont très nombreux à venir faire leurs courses en ville. Maintenant place aux photos.

-

Mercredi 07 décembre,
Nous partons jusqu’au bord du Rio La Plata où nous ferons une halte de deux heures avant de revenir à La Querencia vers 15h00, écrasés par la chaleur. Nous n'avons plus de courage pour ressortir, nous verrons cela ce soir pour aller dîner. Ici à la Querencia nous nous sentons comme chez nous, nous y sommes au calme et au frais, le patio intérieur étant très agréable. Nous remercions nos amis Pascale et Alain pour nous avoir donné cette adresse. Yann, le propriétaire est très sympa et connaît tous les bons coins à visiter. Il n'est pas avare de conseils sur les bons restaurants, les opportunités ainsi que sur les visites incontournables. Nous profitons largement de ses bonnes informations.

La Querancia de Buenos-Aires

http://laquerranciadebuenosaires.com

-

Retour accueil
Suite
Page précédente

-